"Ça devait s’arrêter, mais ça a continué", du sursis pour l’entraîneur du Stade Rennais Habib Beye

Publié : 29 octobre 2025 à 13h07 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

En danger après les récents mauvais résultats du Stade Rennais en Ligue 1, Habib Beye a reconnu ce mardi 28 octobre que son aventure sur le banc a failli se terminer en début de semaine. Les regards sont braqués maintenant sur le résultat, ce mercredi 29 octobre, du match contre Toulouse.

Les derniers jours ont été mouvementés dans la capitale bretonne, pour le coach Habib Beye.
Les derniers jours ont été mouvementés dans la capitale bretonne, pour le coach Habib Beye.
Crédit : Alouette DR | Adrien Michaud

La victoire serait synonyme de ciel bleu, une défaite pourrait faire revenir les nuages noirs du licenciement. À 21h05 ce mercredi 29 octobre, le Stade Rennais, 10e, se rend à Toulouse, 9e, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.

Ces derniers jours ont été mouvementés dans la capitale bretonne, avec l’annonce, selon un média spécialisé, de la fin de collaboration entre Habib Beye et les dirigeants bretilliens. Rapidement démenti, l’actuel coach rennais était bien là en conférence de presse ce mardi. Il n’a pas caché qu’il a vécu un lundi mouvementé et que son avenir va se jouer dans les prochains jours. En effet, il y a déjà urgence à retrouver la victoire pour le club, dont le dernier succès remonte à la 4e journée contre Lyon.

 

Que s’est-il passé réellement ces derniers jours entre vous et les dirigeants du club ?

Habib Beye : Ce qui s'est passé, c'est qu'à un moment donné, ça devait s'arrêter, mais ça a continué parce que des gens pensent encore qu'on a l'énergie pour changer la dynamique actuelle, tout simplement. Maintenant, on est conscient du métier dans lequel on est, on est conscient sur la logique des résultats. Aujourd'hui, nous nous devons d'avoir de meilleurs résultats et d'avoir une meilleure dynamique.

Après, moi, je n'ai jamais été prêt à partir. Jamais, je ne lâcherai ce poste-là. Jamais, je ne lâcherai ma passion qui est d'entraîner, et ce peu importe la pression, peu importe les résultats.

J'aime trop ce jeu. J'aime trop ce sport. J'aime trop mes joueurs pour ne serait-ce que poser une démission, ou décider de partir. Ça ne se fera jamais ni ici, ni ailleurs.

Habib Beye, l’entraîneur du Stade Rennais

Dans quel état d’esprit est le vestiaire après un début de semaine tourmenté et un match presque déjà couperet ?

Bien et la seule chose que je veux leur dire, c'est surtout ne soyez pas en mission pour qui que ce soit d'autre que vous-même. Je ne voudrais pas qu'on pense qu'aujourd'hui ce match est lié au destin d'un coach. J’ai envie de leur dire que mon destin, aujourd'hui, il n'a pas trop d'importance. Cependant, moi, je dois leur donner les outils pour être les plus performants possible.

On doit se focaliser sur Toulouse, c’est une équipe de qualité qu'il faudra challenger pour gagner. Encore une fois, ce n'est pas juste la situation d'un coach, mais celle de toute une équipe. Donc, il faut remettre en perspective qu’on a un match à jouer contre un adversaire de qualité, qui sera difficile à manœuvrer.

Habib Beye, l’entraîneur du Stade Rennais

Quelles seront les clés pour battre cette équipe de Toulouse ?

C'est une équipe qui a énormément d'intensité et une grosse capacité athlétique, qui est capable aussi de vous imposer un défi physique sur tous les longs ballons, et les courses profondes. Il faudra savoir accepter ce défi et surtout savoir le surmonter par moments dans ce match. Aussi, ils ont une défense qui est très athlétique. Donc, sur coup de pied arrêté, il faudra aussi être très vigilant, de notre côté. Ce qui est bien, c’est que nous sommes bons, nous, aussi sur les coups de pied arrêtés offensifs. Ça sera une clé du match.

Habib Beye, l’entraîneur du Stade Rennais
Le coach Habib Beye et ses joueurs affrontent l'Olympique de Marseille, ce vendredi 15 août.