Et si la fin du monde était pour 2032 ?

Publié : 19 février 2025 à 8h28 par Elouen ROUCHY

Le risque qu'un astéroïde touche la Terre en 2032 a été revu à la hausse par la Nasa.

Astéroïde
Crédit : Illustration Envato - DR

La Nasa a revu à la hausse, ce mardi 18 février, le risque que l'astéroïde 2024 YR4 touche la terre le 22 décembre 2032. La probabilité est désormais de 3,1%.

C'est la première fois qu'un tel niveau est atteint. Repéré le 27 décembre dernier par l'observatoire Rio Hurtado, l'astéroïde 2024 YR4 a désormais 3,1% de risque de frapper la terre en décembre 2032. Une prévision qui peut encore évoluer dans les semaines ou mois à venir.

 

500 fois plus puissants que la bombe d'Hiroshima

Estimé entre 40 et 90 mètres de large, l'astéroïde pourrait provoquer des dégâts considérables s'il touchait notre planète. Son impact serait alors potentiellement 500 fois plus puissant que la bombe nucléaire d'Hiroshima. Il rayerait de la carte une ville entière ou provoquerait un important tsunami si son impact se situait près des côtes. 

 

Quand la réalité dépasse la fiction

Le risque que 2024 YR4 touche notre planète fait écho aux scénarios de nombreux films de science-fiction hollywoodien comme Armagedon, Deep Impact, ou encore plus récemment Don't Look Up.

Mais si le risque venait à se confirmer, la solution n'en serait pas si éloignée. La communauté spatiale internationale pourrait envisager la mise en place d'une mission pour dévier la trajectoire du projectile. Elle y travaille depuis plusieurs années. En 2022, la Nasa a réussi à changer la trajectoire d'un astéroïde inoffensif en envoyant un vaisseau s'écraser dessus.