Evaluations des élèves : les retards liés au confinement résorbés

16 novembre 2021 à 8h13 par Arnaud Laurenti

Les résultats des évaluations des élèves en début de CP, CE1 et 6e montrent que les retards constatés en français et en mathématiques après le premier confinement de 2020 ont été résorbés, selon le ministère de l'Éducation nationale.

Évaluations des élèves : les retards liés au confinement résorbés
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Le ministère a rendu publics lundi les résultats de ces évaluations nationales réalisées en septembre, qui portaient en CP et CE1 sur des compétences en français et en maths, et en sixième sur l'ensemble des compétences devant être acquises en primaire.

Ces évaluations, dont la participation "dépasse les 99%", ont été instaurées il y a trois ans pour mesurer le niveau des enfants en français et mathématiques, et se font à l'entrée des classes dites "charnières" (CP et CE1, 6e et seconde), en septembre puis en janvier.

 

L'année scolaire dernière, les retards constatés à la rentrée de septembre 2020 chez les élèves de CP ont été résorbés dès le mois de janvier 2021, mais les progrès de ceux des écoles les plus défavorisées restaient moins importants en français.

Cette année, "à la rentrée, les élèves ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019, avant la crise sanitaire", s'est félicitée Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, l'agence des statistiques du ministère lors d'un point presse.

Selon elle, la "baisse est résorbée et on a même dans certaines compétences un niveau supérieur comme en reconnaissance des lettres et en comparaison des nombres en CP", a-t-elle souligné.

"Ce qui avait marqué en 2020, c'était l'écart entre les élèves du réseau prioritaire et les autres, en CP. En 2021, tous les secteurs ont progressé et en particulier en REP+", a-t-elle assuré.

Edouard Geffray, le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), numéro deux du ministère, a pointé "l'investissement des professeurs".

"C'est à eux qu'on le doit (ce résultat, ndlr)". "Les écarts ont été résorbés, les élèves de CP et CE1 progressent, ceux de 6e n'ont pas cessé de progresser depuis 2018", a-t-il insisté.

"Entre 2019 et 2020, on observait une baisse des résultats plus marquée en CE1, en particulier en français, dans les domaines de la lecture et de l'écriture. En cette rentrée, les élèves ont retrouvé au moins le niveau de la rentrée 2019. On observe même des progrès par rapport à la rentrée 2019, en particulier en fluence (le nombre de mots qu'ils parviennent à lire en une minute, ndlr) et en connaissance des nombres et résolution de problèmes", détaille Fabienne Rosenwald.

En 6e, "on constate une très légère augmentation des résultats entre 2020 et 2021, en français comme en mathématiques. En REP+, les résultats sont en augmentation : + 4,8 points de maîtrise en français, + 3,8 points en mathématiques", a-t-elle ajouté.

 

(avec AFP)