“Fantapapa”, un site pour faire des pronostics sur le prochain pape !

Publié : 5 mai 2025 à 15h52 par Tiphaine Bernard

À deux jours du début du conclave, certains attendent impatiemment la venue du nouveau pape en faisant des paris.

Le pape François s'exprime après le meurtre du Père Olivier Maire
Crédit : Capture d'écran | Facebook

Déjà 60 000 internautes inscrits sur le jeu en ligne “Fantapapa” ! Ouvert le 22 avril, au lendemain de la mort du Pape François, le site italien permet de faire des pronostics sur l’arrivée et le caractère du prochain pape. 

Comme une équipe de foot, le “capitaine” réunit non pas onze joueurs mais onze cardinaux, susceptibles d’être le futur pape. La plateforme est inspirée du modèle du “Fantacalcio”, un jeu de football populaire en Italie où les participants forment des équipes virtuelles.

Sur un fond vert, à l’exemple d’un terrain de foot, les joueurs placent les cardinaux qui, selon eux, ont leur chance d’être élus, lors du conclave qui débute au Vatican le 7 mai. Tout en haut, le “papabile capitaine” est celui qui a le plus de chances d’arriver au pouvoir et à la place du gardien se trouve le cardinal jugé “inéligible” à prendre la place de pape. 

 

Capture d'écran | https://fantapapa.org/ 

 

Prédictions à foison 

Progressiste ou conservateur ? Quels seront les premiers mots de son discours ? Quel jour de la semaine ? Une dizaine de questions sont posées aux joueurs de “Fantapapa” pour tenter de deviner l’identité du successeur du pape François.

Chaque prédiction correcte rapportera des points qui permettront d'établir un classement pour désigner le grand vainqueur de ce conclave virtuel ! Pas de prix au final mais “la gloire éternelle” obtenue par le gagnant, c’est ce que promettent les deux créateurs de “Fantapapa”.