Le successeur du pape François élu à partir du 7 mai

Publié : 28 avril 2025 à 15h20 par Joséphine Point avec AFP

Plus de 100 cardinaux électeurs se réuniront à partir de cette date, pour cette période dite de "conclave".

Pape François
Crédit : Capture d'écran | Instagram | @papafrancesco_ita

Après la mort de François, lundi 21 avril à l'âge de 88 ans, c'est à partir du 7 mai que la fumée blanche, annonciatrice de l'élection d'un nouveau pape, pourra sortir de la cheminée de la place Saint-Pierre, au Vatican.

En vertu des règles du Vatican, le matin du mercredi 7 mai, les cardinaux prendront part à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre.

Les cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans se réuniront ensuite dans la chapelle Sixtine au cours de l'après-midi pour ce scrutin à huis clos qui peut durer plusieurs jours.

Le scrutin, qui se tient dans le plus grand secret, prévoit ensuite quatre votes par jour, deux le matin et deux l'après-midi. Les deux tiers des voix des votants sont nécessaires. En cas de fumée noire émise par le cheminée, annonciatrice que la majorité n'a pas été atteinte, les 135 cardinaux continueront à voter lors de nouvelles sessions (deux le matin et deux l'après-midi).

 

Quel profil ?

Avant le début du conclave, tous les cardinaux continuent de se réunir chaque jour au Vatican en congrégations générales pour échanger sur le profil du futur pape et les priorités pour l'avenir de l'Eglise catholique.

Si plusieurs cardinaux sont présentés comme favoris par la presse italienne et internationale, comme l'Italien Pietro Parolin, ex-numéro deux du Vatican, ce conclave s'annonce particulièrement ouvert.

Le pape François a choisi 80% de ceux qui éliront son successeur et donné davantage de poids à l'Afrique et à l'Asie dans le Sacré Collège.

"Je crois que si François a été le pape des surprises, ce conclave le sera aussi", prévient le cardinal espagnol José Cobo, dans le journal El Pais.