Les femmes vont "travailler gratuitement" à partir du...

Publié : 20 octobre 2025 à 10h21 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les femmes commenceront à "travailler gratuitement" lundi 10 novembre, à partir de 11h31, et ce jusqu'à la fin de l'année, selon la lettre d'information féministe "Les Glorieuses" qui publie chaque année ce décompte symbolique.

Femme au travail
Crédit : Illustration Envato - DR

Cette date symbolique qui permet aux Glorieuses de dénoncer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

"Si les femmes étaient rémunérées au même taux horaire que les hommes tout en conservant leur revenu annuel actuel, elles cesseraient symboliquement d’être payées le lundi 10 novembre à 11h31 et 22 secondes. En revanche, si les femmes gagnaient autant que les hommes, elles seraient payées jusqu’au 31 décembre."

 

Les femmes ont gagné deux jours de travail

L'année dernière, la date symbolique avait été arrêtée au 8 novembre 2024 à 16h48. Depuis le premier calcul effectué par Les Glorieuses 2016, l’échéance oscille entre le 3 et le 10 novembre : "Je fais les calculs uniquement sur les jours ouvrés, du lundi au vendredi. Cette année, la date tombe un lundi car je ne compte pas les week-ends et, en plus, l’année dernière était une année bissextile. En fait, ça stagne sans avancées majeures", déclare la docteure en Économie et chercheuse, Rebecca Amsellem, dans les colonnes du Parisien.

 

Quel écart de rémunération entre les hommes et les femmes ?

Selon les dernières données de l’Insee, les femmes gagnent en moyenne 14,2% de moins que les hommes à temps de travail égal.

Les chiffres qui montrent une légère baisse de l'écart de rémunération : en neuf ans, les femmes ont gagné deux points. C'est bien, mais encore insuffisant selon Rebecca Amsellem pour la newsletter des Glorieuses : "Si nous gardons ce rythme, nous arriverons à l’égalité salariale en 2163".