Finistère : nouveaux camions, hélicoptère et intelligence artificielle, la lutte contre les incendies renforcée

Publié : 4 juillet 2025 à 14h09 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce jeudi 3 juillet, à Plougastel-Daoulas, le Sdis 29 et les élus bretons ont présenté le dispositif de lutte contre les feux de forêts pour l'été. De nouveaux camions, un hélicoptère et même l’intelligence artificielle seront utilisés.

Camion citerne pompiers Finistère
Six camions citernes supplémentaires spécialisés dans les feux de forêts sont arrivés.
Crédit : Mikaël Le Gac

Ne plus revivre les incendies des Monts d’Arrée de 2022, c'est le souhait des élus finistériens, du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (Sdis 29) et tout simplement de la population.

"En 2022, j'ai vu des gens pleurer dans les rues de Quimper et dans les rues de Brest en regardant les incendies des Monts d'Arrée qu'on voyait à plusieurs dizaines de kilomètres. L'État et le département ont pris un engagement. C'est que les pompiers seraient dotés des moyens dont ils ont besoin pour lutter efficacement contre les feux", raconte Maël de Calan, le président du Conseil départemental du Finistère.

Ainsi, pour améliorer la lutte contre ces incendies, les pompiers ont signé un pacte dit capacitaire avec le Département et l’État. Concrètement, il modernise l’équipement des soldats du feu finistériens. "Ce pacte a financé l'achat principalement de six camions-citernes supplémentaires spécialisés dans les feux de forêts. Depuis les événements de 2022, le Sdis du Finistère est l'un des dix les plus préparés et mieux équipés du nord de la France pour lutter contre les feux de forêt. Je pense que c'est vraiment important que les gens sachent, parce que c'est leur argent qu'on dépense, qu'il est bien dépensé dans les mains des pompiers", ajoute le président du Département. Le coût : 3,6 millions d’euros.

L'hélicoptère bombardier d’eau, Morane 29, sera opérationnel de juillet à août.
L'hélicoptère bombardier d’eau, Morane 29, sera opérationnel de juillet à août.
Crédit : Mikaël Le Gac

 

Hélicoptère et intelligence artificielle aussi au rendez-vous

Les pompiers du Sdis 29 sont donc mieux équipés sur terre, mais aussi en l’air. Le Finistère a ajouté à sa flotte de camions un hélicoptère bombardier d’eau basé au Sdis de Quimper. Du nom de Morane 29, il est opérationnel de juillet à août. "Cet hélicoptère bombardiers d'eau nous permet d'être très efficace en tout début d'incendie. Il permet aussi de limiter, d'une part, le nombre de véhicules envoyés sur des feux. Il fait également gagner un précieux", dépeint le colonel Sylvain Montgénie, directeur départemental du SDIS 29. Durant l’été 2024, cet hélicoptère capable de larguer 800 litres d’eau sur un point précis en quelques minutes, est intervenu 11 fois et a procédé à une vingtaine de largages.

Puis en 2025, les pompiers, eux aussi, ont recours à l’intelligence artificielle. Dans le cadre du programme France 2030, le Sdis du Finistère va expérimenter des capteurs loT (Internet des Objets) satellitaires pour la détection précoce des feux de forêts. Ce projet repose sur une technologie de nanosatellites qui permet même de couvrir les zones les plus isolées du Finistère. Ces capteurs seront implantés sur le terrain pour détecter en temps réel les départs de feu et transmettre les données via des satellites aux plateformes opérationnelles. "Ce dispositif, doté d'intelligence artificielle, permettra de repérer les feux en quelques secondes", prophétise Maël de Calan, le président du Conseil départemental du Finistère. De quoi, peut-être, ne plus jamais avoir de Monts d’Arrée deuxième du nom.

 

 

 

- Propos recueillis par Mikaël Le Gac -