Finistère : un collectif revendique la tentative d'incendie dans une coopérative agricole
Publié : 25 février 2025 à 15h28 par Brieuc Souetre
Le collectif FRITES s'en prend à des gros noms de l'industrie agroalimentaire bretonne.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_Eureden1740493604218.jpg)
Ce mardi 25 février à 3h45, un début d'incendie s'est déclenché dans le nouveau bâtiment d'Eureden à Mellac (Finistère). Un acte revendiqué par… les FRITES.
Dans la nuit du lundi 24 février au 25 février, le bâtiment en construction du groupe Eureden a pris feu à Mellac dans le Finistère. "Il n'y a pas de blessé et les dégâts ont été circonscrits", explique à l'AFP Béatrice Perrot, la directrice de communication chez Eureden.
Une précédente attaque en janvier
Dans une lettre au Télégramme, le collectif FRITES, pour Forces Révolutionnaires Intergalactiques et Territoriales En Sauce, a revendiqué cette attaque. Après une action similaire il y a un mois, le collectif voulait faire la "deuxième cuisson".
Dans la nuit du 25 janvier, ils s'en étaient pris au site d'EVEL'UP (une coopérative porcine) à Plouédern. Cette fois ci, le groupe disant défendre la paysannerie, s'est attaqué au futur siège du groupe agroalimentaire breton Eureden.
Un courrier plein d'inspiration
Dans la lettre, le collectif ne manque pas de créativité pour expliquer ses revendications : "La soirée FRITES précédente nous a beaucoup inspirées [sic], agrémentée de sa sauce, elle fut savoureuse pour touts [sic] ceux ayant subies [sic] la mal-vaillance [sic] des industriels qui ne veulent nous fournir que des patates chaudes… C’est pour ça que cette nuit, à Quimperlé, les FRITES viennent ajouter du goût à Eureden avec leurs fameuse [sic] sauce piment. Hé oui, la deuxième cuisson, ça pique !"
L'entreprise a annoncé le dépôt d'une plainte.