Finistère : une opération de déminage sur trois jours en rade de Brest

Publié : 21 avril 2025 à 16h41 par Corentin Mathias

Le groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique va procéder au déminage de trois munitions historiques, à compter de ce mardi 22 avril.

Bombes
Crédit : Illustration Envato - DR

Ces engins explosifs ont été découverts dans le secteur de l’avant-goulet de la rade de Brest.

En raison de la charge et de la localisation des munitions, les engins seront déplacés au même endroit situé dans l’avant-goulet de la rade de Brest entre l’anse de Bertheaume et l’anse de Camaret, pour y être contreminés.

Cette opération de déminage s’étendra sur trois jours, mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 avril. Chaque jour, les équipes s’occuperont d’un engin. Le mardi 21 avril, l’opération aura lieu de midi à 16h, le mercredi 23 avril entre 13h et 16h et de 8h à 11h, le jeudi 24 avril.

 

Interdiction de toutes activités maritimes

Pendant la durée des opérations, les activités maritimes seront interdites. Le préfet maritime de l’Atlantique a pris un arrêté.

Dans le détail, durant toute la durée des opérations, la présence des navires de plaisance à moteur ou habitables, de pêche et de commerce sera interdite dans un rayon de 1 300 mètres des engins explosifs. Ensuite, la baignade et les activités nautiques impliquant une présence humaine dans l’eau seront aussi interdites dans un rayon de 3 000 mètres autour des munitions.

Les autorités appellent la population à respecter ces interdictions.