Fonderie de Bretagne : la période d'observation prolongée jusqu'à mi-avril

Publié : 12 mars 2025 à 16h48 par Joséphine Point avec AFP

Deux offres de reprise ont été déposées pour cette ancienne filiale de Renault, basée dans le Morbihan, à Caudan, et placée depuis mi-janvier en redressement judiciaire.

La Fonderie de Bretagne emploie 350 personnes
Crédit : Site Internet | groupe Renault.com

Le tribunal de commerce de Rennes a validé ce mercredi 12 mars la poursuite de la période d'observation pour l'entreprise Fonderie de Bretagne (FDB), ancienne filiale de Renault en redressement judiciaire, le temps d'examiner les offres de reprise, a annoncé sa direction.

"La procédure se poursuit", a déclaré à la presse le directeur général de FDB, Jérôme Dupont, à la sortie de l'audience. "C'est une prolongation de la période d'observation qui a été accordée", pour "aller vers une cession vers mi-avril", a précisé Maël Le Goff, secrétaire général CGT de FDB et qui s'était exprimé au micro d'Alouette début février.

Ancienne filiale de Renault, qui produit des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements, la Fonderie de Bretagne s'était déclarée à la mi-janvier en cessation de paiement et avait été placée dans la foulée en redressement judiciaire.

L'entreprise fait l'objet de deux offres de reprise, avait signalé sa direction début mars. L'une vient du groupe français Europlasma, spécialisé dans la dépollution et la fabrication de pièces forgées pour l'industrie de la défense. Selon Maël Le Goff, une autre lettre d'intention a été déposée par un troisième repreneur potentiel. Le nom du repreneur pourrait être connu le mois prochain.

 

Une offre qui divise

L'offre d'Europlasma prévoit "la préservation de plus de 80% de l'effectif actuel", soit 240 emplois, "la poursuite de l'activité historique de production de pièces de fonderie, à destination de l'industrie automobile et de nouveaux secteurs" ainsi que "la diversification dans le domaine de la défense", avait indiqué début mars cette société girondine.

Son offre, "comme toute offre, est à travailler", a commenté ce mercredi Maël Le Goff, expliquant que le syndicat s'oppose à des licenciements et à des suppressions de primes voulues par Europlasma.

"On voit beaucoup d'obus" dans le business plan prévu par Europlasma, "et il y a très peu de place pour la diversification, on ne veut pas repartir comme on était parti avec Renault, un seul produit", a poursuivi le syndicaliste, en soulignant que la production d'obus pour le secteur de la défense "est fluctuant" en fonction du contexte géopolitique.

Implantée à Caudan et employant 286 salariés, la Fonderie de Bretagne a été vendue en 2022 au fonds d'investissement allemand Callista Private Equity. Renault est resté son principal client, représentant 95% du chiffre d'affaires en 2024. En juillet 2024, FDB avait entamé des négociations avec un autre fonds d'investissement allemand, Private Assets, pour qu'il la rachète. Mais le refus de Renault de s'engager sur des commandes futures avait fait échouer les négociations, selon la direction de FDB.