François Bayrou nommé nouveau Premier ministre
Publié : 13 décembre 2024 à 12h42 par Joséphine Point
Il succède à Michel Barnier et devient le sixième Premier ministre sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Son nom était cité avec insistance depuis la chute du gouvernement Barnier, François Bayrou a officiellement été nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron ce vendredi 13 décembre.
Le centriste de 73 ans, maire de Pau depuis 2014, est maintenant chargé de former un gouvernement que le président de la République souhaite "resserré" et "d'intérêt général".
Un allié historique d'Emmanuel Macron
Né en 1951 dans les Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou est issu d'une famille de petits exploitants agricoles. En parallèle de son implication dans la vie politique française, ce père de six enfants participe encore aujourd'hui à la poursuite de l'exploitation familiale.
Professeur agrégé de lettres classiques depuis ses 23 ans, François Bayrou fut ministre de l'Éducation nationale de 1993 à 1997.
Candidat à trois reprises à l'élection présidentielle, il avait renoncé à une quatrième candidature en 2017 pour apporter son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier le nommera ensuite ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, puis haut-commissaire au plan... et désormais Premier ministre.