Chute du gouvernement Barnier : Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce jeudi 5 décembre
Publié : 5 décembre 2024 à 8h31 par Joséphine Point ave AFP
L'allocation aura lieu à 20h.
Trois mois seulement après sa nomination, Michel Barnier n'est plus Premier ministre. Les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté ce mercredi 4 décembre une motion de censure à l'Assemblée, la deuxième seulement de l'histoire de la Ve République, entrainant la chute du gouvernement.
Michel Barnier présentera sa démission ce jeudi à 10h, alors que le chef de l'État s'adressera aux Français à 20h.
Quand sera nommé le nouveau Premier ministre ? L'entourage du chef de l'État n'a fourni aucune précision, mais plusieurs familiers du président ont confié qu'il entendait le faire rapidement. Il s'agira du sixième Premier ministre sous la présidence d'Emmanuel Macron.
La France pourrait donc avoir un nouveau chef du gouvernement dès jeudi soir ? "Il n'a pas le choix", s'avance un proche d'Emmanuel Macron.
Les noms du président du MoDem François Bayrou, du ministre des Armées Sébastien Lecornu, du LR Xavier Bertrand, de l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve ou du maire de Troyes François Baroin circulent. L'actuel ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ou encore le macroniste historique Roland Lescure font également l'objet de supputations.
La tâche du futur titulaire s'annonce quoi qu'il en soit immense : dans son discours devant l'Assemblée qui s'apprêtait à le congédier, Michel Barnier a prévenu que la "réalité" budgétaire ne "disparaîtra pas par l'enchantement d'une motion de censure".