Google veut s'implanter près de Châteauroux

Publié : 24 juin 2025 à 13h03 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Google est sur le point d'acquérir un terrain de près de 200 hectares dans l'Indre, près de Châteauroux, en vue d'y implanter un data center, qui serait le premier en France pour le géant américain du numérique.

Google data center
Une salariée de Google dans un centre de données de The Dalles, dans l'Oregon.
Crédit : Google

Le premier data center de Google en France pourrait être construit dans l'Indre.

"Nous étudions la possibilité de l'acquisition d'un terrain à Châteauroux en vue de l'expansion potentielle de notre infrastructure cloud (informatique à distance, NDLR) et de centres de données en France", a indiqué ce lundi 23 juin un porte-parole de Google à l'AFP.

Contacté par l'AFP, le maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole, Gil Avérous, a salué une "super marque d'intérêt".

"Demain, on a une réunion du conseil communautaire, donc de l'agglomération, qui va valider et va donner son accord pour la cession des 195 hectares à Google par l'intermédiaire de la filiale Tricolore Computing", a-t-il précisé. Cette vente est chiffrée à 58,5 millions d'euros.

 

"On cochait toutes les cases"

"Ils n'ont pas encore pris leur décision définitive de construire le data center chez nous, mais ils ont besoin de faire des études qui sont forcément onéreuses et pour lesquelles ils voudraient être certains que derrière on ne vende pas le terrain à quelqu'un d'autre", a ajouté le maire de Châteauroux.

Interrogé sur le choix de l'implantation, le maire a cité des caractéristiques financières, géologiques, techniques, "y compris la desserte électrique puisqu'il y a beaucoup de renforcement par RTE qui est en cours. On cochait toutes les cases, notamment techniques, qu'ils recherchaient", a souligné l'élu.

 

"Très fort potentiel"

Dans un communiqué commun, la préfecture de l'Indre et le département estiment que "les conséquences en termes de développement pour Châteauroux, Étrechet, Diors, Châteauroux Métropole et le département sont très importantes, tant pour la phase de construction du site, qui se déroulera en plusieurs étapes, que pour l'emploi et l'exploitation future du site industriel".

Le site de la ZAC d'Ozans, où est situé le terrain à l'est de Châteauroux, a un "très fort potentiel", ont relevé la préfecture et le département. Ce site "avait déjà bénéficié de la qualification de site industriel clés en main" et il avait été "identifié comme l'un des 55 sites industriels localisés en France, en capacité d'accueillir ce type d'activités", ont-ils signalé.

 

 

 

- Avec AFP -