Grève confirmée à Donges
Publié : 12 octobre 2022 à 15h15 par Alouette Rédaction
Une majorité du personnel de production de l'après-midi de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), a voté mercredi à la mi-journée la poursuite de la grève. Consultés vers 13H00, la cinquantaine de salariés présents se sont prononcés à 75% pour poursuivre le mouvement de grève, débuté mercredi à 5H00.
"La grève est reconduite à une large majorité", a déclaré David Arnould, délégué syndical CGT, assurant que "plus aucune goutte ne sort de la raffinerie depuis ce (mercredi) matin".
La raffinerie de Donges avait annoncé, mardi, rejoindre le mouvement de grève pour les salaires qui touche plusieurs raffineries de TotalEnergies et Esso-Exxon-Mobil, après l'annonce par la Première ministre Elisabeth Borne de mesures de réquisition pour débloquer les dépôts de carburants du groupe Esso-ExxonMobil.
Les annonces du gouvernement sur les réquisitions ont fait office "d'électrochoc" auprès des grévistes, selon M. Arnould. "Nous sommes choqués que le gouvernement choisisse de réquisitionner les grévistes plutôt que les profits de Total", a-t-il poursuivi.
Selon le syndicaliste CGT, le mouvement porte notamment sur "le rattrapage des salaires" face à l'inflation, l'embauche des travailleurs précaires qui représentent 10% des salariés du site, selon la CGT, et des investissements pour la transition écologique.
"Nous n'acceptons pas les propos de notre direction sur le montant de nos rémunérations", a fustigé David Arnould, précisant que "les salaires moyens tournent autour de 2.300 euros et nous recevons des primes liées à la pénibilité du travail, au travail de nuit et le week-end".
"Nous ne sommes pas des enfants gâtés"
"Nous ne sommes pas des enfants gâtés comme on voudrait le faire croire", a abondé Marin Guillotin, responsable de la section Force Ouvrière de la plateforme de Donges.
"L'échange social et la considération qui étaient des valeurs fortes de la compagnie se sont effrités. On est obligés de tout résoudre par le conflit", a-t-il estimé.
Les salariés seront de nouveau consultés sur la poursuite du mouvement à 21H00 puis jeudi à 5H00 et 13H00. Une nouvelle assemblée générale est prévue jeudi à 13H30.
La raffinerie de Donges distille 10 millions de tonnes de pétrole brut par an. Elle emploie 620 salariés, selon la CGT, dont la moitié en production.
(avec afp)