Grippe aviaire : risque "élevé" en France, les volailles doivent être confinées

Publié : 21 octobre 2025 à 8h40 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain sera relevé ce mercredi 22 octobre de "modéré" à "élevé", le plus haut échelon qui entraîne notamment le confinement de volailles. Un déclenchement du niveau élevé qui intervient plus tôt que les années précédentes.

Grippe aviaire : mesures de confinement
Crédit : Illustration Pixabay

L'arrêté a été publié au Journal officiel. À partir de ce mercredi 22 octobre, les volailles devront être confinées sur tout le territoire métropolitain, le risque de grippe aviaire étant jugé "élevé" par le ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire. 

En dix jours, cinq foyers de grippe aviaire hautement pathogène - deux en élevages de volailles, trois en basses-cours - ont été confirmés selon l'arrêté, qui vise "à renforcer les mesures de surveillance et de prévention".

Le risque épizootique auquel sont exposées les volailles et autres oiseaux captifs en cas d'infection est classé en trois catégories : "négligeable", "modéré" et "élevé". Le risque était considéré comme "négligeable" depuis mai, avant d'être relevé à "modéré" la semaine dernière puis à "élevé" ce mardi 21 octobre.

Cette année, le déclenchement du niveau élevé intervient plus tôt que les années précédentes, où il n'était généralement activé qu’en novembre, voire en décembre.

 

Les volailles doivent être confinées

Conséquence du risque "élevé" de grippe aviaire, les volailles doivent être "mises à l'abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés" dans les élevages de plus de 50 oiseaux. Les volailles et oiseaux doivent être "claustrés ou protégés par des filets" dans les plus petits élevages.

Des conditions ont été assouplies dans certains cas :

  • les éleveurs de poulets et pintades dès la 8e semaine d'âge, et de dindes (dès la 10e semaine) en plein air pourront laisser sortir leurs animaux "sur un parcours réduit sans autorisation préalable du préfet",
  • les poules pondeuses élevées en plein air peuvent également être placées sur un parcours réduit sur autorisation préalable du préfet.

 

Deux premiers cas de grippe aviaire révélés dans l’Ouest  

Un premier cas de grippe aviaire a été diagnostiqué dans un élevage de dindes en Loire-Atlantique, à Nort-sur-Erdre. Un second s'est révélé dans une basse-cour du sud Vendée, à Vix.

Dans les deux cas, les animaux ont été abattus.

 

 

Avec AFP