Haute-Vienne : mobilisation contre la loi Duplomb

Publié : 23 juin 2025 à 10h07 par Thierry Matonnat

La Confédération Paysanne de la Haute-Vienne appelait hier à un rassemblement à Berneuil contre la loi Duplomb pour un « autre modèle d’agriculture ».

Vue aérienne du message de la Confédération Paysanne
Crédit : Facebook | Confédération Paysanne du Limousin

Ce dimanche 22 juin, un peu moins d’une centaine de membres et sympathisants de la Confédération Paysanne ont manifesté à Berneuil contre le texte de loi porté par le sénateur Laurent Duplomb, qui sera soumis à une commission mixte paritaire, le 30 juin prochain. Le texte prévoit notamment de modifier les règles encadrant l'usage de certains pesticides, la simplification des autorisations d’ouverture des fermes d'élevages géantes et des créations de bassines agricoles.

Les manifestants se sont retrouvés sur la commune de Berneuil où plus de 1.000 hectares de terre et des bâtiments d’engraissement sont détenus par un investisseur selon l’organisation agricole. La commune se trouve également à quelques kilomètres du projet T’Rhéa de « méga-ferme » avec 2.120 bovins à Peyrilhac.

La députée LFI de Haute-Vienne, Manon Meunier, était présente. Selon elle, « Le gouvernement veut vendre l’élevage et l’exploitation familiale à l’agrobusiness ». Précisons que la députée de la 3ème circonscription de Haute-Vienne siègera dans la Commission Mixte Paritaire ( CMP) qui tentera de déboucher sur un texte commun aux deux assemblées.