Haute-Vienne : mobilisation des agents des routes pour leur sécurité
Publié : 3 juillet 2025 à 12h05 par Thierry Matonnat
Plusieurs opérations escargots des agents de la DIR Centre-Ouest ce jeudi 3 juillet sur la RN145, et l’A20 pour dire "stop aux accidents en service".
/medias/6cOIUcKx8a/image/OPescargotDirco1751535771656-format16by9.jpg)
Action syndicale à l’initiative de la CGT et de FO ce jeudi matin. Des agents et leurs véhicules de services ont convergé vers le siège de la Direction interdépartementale des Routes du Centre-Ouest à Limoges.
Plusieurs dizaines de camions et fourgons orange sont venus des districts de Poitiers, Périgueux, Guéret, Limoges et A20 Sud et Nord à l’occasion d’un Comité social d’administration. Les agents ont été reçus ce jeudi matin par leur directeur Philippe Fauchet. Ils demandent notamment plus de communication pour sensibiliser les usagers de la route à la prudence lors de leurs interventions, mais aussi la reconnaissance de leur profession comme "métier à risque".
Les agents de la DIR Centre-Ouest sont exposés quotidiennement à de nombreux dangers qui peuvent engendrer des risques d’atteinte à leur intégrité physique ou psychologique. Malgré tous les efforts réalisés en matière de prévention, elle est confrontée chaque année à de nombreux accidents dans lesquels des agents sont impactés.
Trop d’accidents impliquant les agents des routes
En décembre 2021, le service a même déploré le décès d’un agent dans l’exercice de ses fonctions.
Le 23 février 2024, un fourgon du district de Poitiers a été percuté par un poids-lourd sur la RN249 alors qu’il était en protection d’un usager en panne.
Le 17 juin 2024, sur la RN145, un agent a même été violemment percuté par un poids-lourd lors d’une opération de balisage. L’agent, miraculé et traumatisé, s’est vu prescrire 15 jours d’incapacité totale de travail et souffre de multiples fractures au visage.
Un 10ème accident en 6 mois
Ce jeudi matin, un véhicule léger qui circulait sur l’A20 en direction de Limoges a encore percuté un fourgon de balisage pour protéger un poids-lourd en panne à hauteur de Bessines-sur-Gartempe. Aucun agent n’a été blessé. Le conducteur de la voiture a été blessé. L’A20 est fermée à partir de l’échangeur 24a. Une déviation a été mise en place.
Cela porte à 10 le nombre d’accidents impliquant des agents ou du matériel de la DIR depuis le début de l’année. Une hausse inquiétante car en 2024, 11 accidents ont été dénombrés.
Depuis 2021, sur l’ensemble du réseau de la DIR Centre-Ouest, on déplore 58 accidents impactant les matériels et les personnels, dont 1 décès et 1 blessé. Depuis le début de l’année 2025, 2 agents ont été tués dans l’exercice de leur fonction, le 14 mai à la DIR Ile-de-France, et le 24 juin à la DIR Nord-Ouest.