Homme poignardé lors d'une fête des écoles en Bretagne : deux suspects écroués

Publié : 24 juin 2025 à 12h15 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

L'homme et la femme mis en cause pour avoir poignardé un autre homme à la gorge, ce samedi 21 juin au soir lors d'une fête des écoles à Pont-l'Abbé, dans le Finistère, ont été mis en examen pour tentative d'assassinat et écroués. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi 23 juin, le parquet de Quimper.

Gendarme
Crédit : Illustration Envato - DR

Samedi soir, à l'occasion des festivités de la kermesse des écoles publiques de Pont-l'Abbé, "un jeune homme a été frappé d'un unique coup de couteau au niveau de la gorge", a indiqué la procureure de la République de Quimper, Cécile Flamet, dans un communiqué de presse.

Le signalement des témoins ayant assisté à la scène permettait aux gendarmes de procéder à son interpellation, le soir-même, aux alentours de 23h, en compagnie d'une de ses amies. Âgés tous les deux de 25 ans, sans antécédent judiciaire, ils ont été placés en garde à vue.

"Les premières investigations établissaient que la jeune femme et la victime avaient entretenu une relation sentimentale plusieurs années auparavant", a indiqué la magistrate. Présentés ce lundi 23 juin à un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Brest, les deux mis en cause ont été mis en examen pour tentative d'assassinat, s'agissant du jeune homme et complicité de tentative d'assassinat, pour la jeune femme. Ils ont tous les deux été placés en détention provisoire. Ils encourent des peines lourdes, "le crime d'assassinat, en qualité d'auteur comme en qualité de complice, est puni de la réclusion criminelle à perpétuité", a rappelé la procureure.

 

La victime hors de danger

Le jeune homme âgé de 26 ans, victime du coup de couteau à la gorge, est d’ailleurs tiré d’affaire, "ses jours ne sont plus en danger. L’homme, originaire de Pont-l’Abbé, pourrait ainsi sortir de l’hôpital sous peu, après avoir été plongé dans le coma, ces derniers jours. Il sera prochainement entendu par la gendarmerie. Ce dernier pourrait se voir prescrire une dizaine de jours d’ITT ", dépeint Le Télégramme. Hospitalisée en urgence au CHU de Brest, les jours de la victime "ne sont plus en danger à cette heure", confirme la procureure de la République de Quimper, Cécile Flamet.

Après ce drame, une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les élèves, "ainsi que les enseignants et les parents" présents lors de l’attaque rappelle Ouest-France.