Sécheresse : situation de crise sur un tiers de la Creuse

Publié : 24 juillet 2025 à 19h03 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La préfète de la Creuse vient de prendre en arrêté renforçant les mesures de restrictions de l’usage de l’eau en plaçant en « CRISE sécheresse » le bassin versant du Cher, sur l’est du département.

Carte de l'arrêté sécheresse du 24 juillet 2025 en Creuse
Crédit : Préfecture de la Creuse

Les pluies de ces derniers jours n’y ont rien fait. La situation concernant la sécheresse est « très préoccupante » sur le département de la Creuse.

A l’issue du comité départemental Ressources en eau qui s’est réuni ce mercredi 23 juillet afin examiner la situation hydrologique et météorologique de la Creuse, la préfète, Anne Frackowiak-Jacobs, indique dans un communiqué que : « il apparaît nécessaire de renforcer les mesures de restrictions pour le bassin versant du Cher et de maintenir les mesures en cours pour les autres zones ».

Ainsi, un arrêté place le département de la Creuse : en « 𝗖𝗥𝗜𝗦𝗘 sécheresse » sur le bassin versant du Cher, en « 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗥𝗘𝗡𝗙𝗢𝗥𝗖𝗘́𝗘 sécheresse » sur les bassins versants de la Creuse aval et amont et de la Vienne, et en « 𝗩𝗜𝗚𝗜𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 sécheresse » sur le bassin versant de la Dordogne.

Sur le bassin versant du Cher, en plus des mesures déjà en place, le remplissage des piscines individuelles (dès 1m3), le lavage des véhicules (sauf impératif sanitaire ou de sécurité), l’arrosage des terrains de sport (même la nuit) et l’irrigation des cultures (sauf professionnelles entre 20h et 8h), sont interdits.

La préfète invite chacun à poursuivre ses efforts d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable et de privilégier les solutions alternatives (utilisation eau de pluie, d’eau industrielle ou tout autre dispositif déconnecté du réseau hydrographique.