Huîtres contaminées bassin d’Arcachon : une enquête ouverte
13 janvier 2024 à 9h27 par Corentin Mathias
Une enquête a été ouverte dans l'affaire des huîtres contaminées du bassin d'Arcachon qui ont provoqué des intoxications massives au moment des fêtes de fin d’année.
Une enquête ouverte, après plusieurs plaintes dont une mettant en cause ceux qui "savaient" depuis novembre et auraient tardé à agir.
La production des ostréiculteurs dans cette zone, qui fournit près de 10% des huîtres du pays avec quelque 8.000 tonnes par an, a été interdite à la vente le 27 décembre, à quelques jours du réveillon du Nouvel An, après une épidémie de gastroentérite autour de Noël.
Une première plainte a été déposée deux jours plus tard par une association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), créée par des ostréiculteurs, contre le syndicat intercommunal (Siba) responsable du réseau d'assainissement local et de la gestion des eaux pluviales.
L'Adeba pointait la contamination du milieu marin par des débordements du réseau après de fortes pluies, en mettant en cause le gestionnaire. Le constat de débordements a conduit le parquet à ouvrir une enquête le 5 janvier.
Depuis, le parquet indique avoir été saisi "de deux nouvelles plaintes et a été informé de la volonté de nombreux ostréiculteurs de déposer plainte à leur tour".
Des non-dits ?
Jeudi, une association de protection de l'environnement a notamment déposé plainte contre X pour pollution, intoxication et mise en danger d'autrui.
Cette dernière, la Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba), estime que "beaucoup savaient", depuis novembre, que les huîtres étaient contaminées, mais ont préféré fermer les yeux pour sauver le Noël des ostréiculteurs.
"Si l'on avait interdit aux ostréiculteurs de vendre leurs huîtres à Noël, ils auraient foutu le feu", lance le président de la Ceba, Jacques Storelli, dénonçant compromis et petit scandale.
D’autres départements victimes des huîtres contaminées
Depuis plusieurs semaines, d'autres zones en France sont touchées par des interdictions de vente d'huîtres, en Loire-Atlantique, en Vendée, dans le Calvados, dans la Manche et plus récemment sur une partie de la baie du Mont-Saint-Michel.
Le Comité régional de la conchyliculture (CRC) des Pays de la Loire a annoncé jeudi avoir saisi la justice.
Un référendum sera mis en place au sein de la filière arcachonnaise, pour permettre à chacun de s’exprimer pour prendre une décision sur l’engagement ou non d’une procédure.
(Avec AFP)