Voiture folle sur l'île d'Oléron : ce que l'on sait

Publié : 5 novembre 2025 à 11h30 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce mercredi 5 novembre en début de matinée, un conducteur a percuté volontairement plusieurs cyclistes et piétons sur l'île d'Oléron. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue.

Alerte infos
Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête est ouverte.
Crédit : Alerte infos

En début de matinée, un homme a percuté "volontairement" plusieurs personnes sur l'île d'Oléron, d'après les premiers éléments de l'enquête. Il s'agit de piétons et de cyclistes circulant entre deux villages du centre de l'île de Charente-Maritime, Dolus d'Oléron et Saint-Pierre d'Oléron. L'individu en cause aurait donc conduit sur près de 6km en fonçant sur plusieurs personnes.

10 personnes ont été blessées, dont 4 en urgence absolue mais leur pronostic vital n'est pas engagé d'après le procureur de La Rochelle. Ces blessés auraient entre 22 et 69 ans d'après le maire de Dolus d'Oléron, Thibault Brechkoff, interrogé sur BFM TV. Laurent Nunez - le ministre de l'Intérieur - s'est rendu sur place en début d'après-midi, à la demande du Premier ministre, Sébastien Lecornu. 

 

"Conducteur fou", "geste volontaire"

Il s'agit d'un "conducteur fou" et d'un "geste volontaire", d'après le président de la communauté de communes, Michel Parent. 

Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, confirme que le mis en cause, connu pour des délits de droit commun ainsi que pour des problèmes psychiatriques, a crié "Allah akbar" devant les gendarmes.

Cet Oléronnais de 35 ans aurait abandonné son véhicule près d'une boulangerie après avoir tenté d'y mettre le feu, en vain. 

 

Un suspect en garde à vue

Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte. "Le parquet antiterroriste n'a pas été saisi à ce stade", précise le procureur de la République de La Rochelle. 

 

"Je comprends qu'il y a quelqu'un qui fauche"

Isabelle Romain, habitante d'un hameau de Dolus d'Oléron, était en route pour aller en randonnée quand elle a vu une femme sur le sol, route du Treuil. Elle témoigne.

"Je roule et là je vois un corps, une femme, dans une position tout à fait pas naturelle, avec des chaussures très loin, donc je comprends qu'il y a eu un impact avec un délit de fuite." explique-t-elle. "J'appelle la gendarmerie, et là, ils me disent qu’ils ne peuvent pas venir tout de suite parce qu'ils sont déjà en intervention sur deux cas similaires. Donc là je comprends qu'il y a quelqu'un qui fauche."

 

Témoignage d'Isabelle Romain, une habitante d'un hameau de Dolus d'Oléron
Crédit : Alouette