Important déploiement militaire de la Creuse vers la Corrèze

Publié : 6 mars 2025 à 11h31 par Thierry Matonnat

600 militaires, de nombreux camions, des blindés et des drones vont être déployés à partir du camp militaire de la Courtine vers Uzerche, Malemort et Brive, durant une semaine.

Militaires du 2ème Régiment étranger d'infanterie
Crédit : Facabook | 2e Régiment étranger d'infanterie

Cet exercice militaire d’ampleur est organisé par le 2e Régiment étranger d’Infanterie basé à Nîmes. Il se déroulera sur une semaine à partir de ce jeudi 6 mars sur le département de la Corrèze, en zone rurale mais aussi en milieu urbain.

Lors de cette opération nommée Solferino, les militaires partiront du camp de La Courtine, pour aller sur Neuvic, puis Uzerche dimanche, avant de terminer par des combats urbains à Malemort et Brive de lundi à mercredi. Enfin, le jeudi 13 mars, les troupes se regrouperont dans la Cité Gaillarde à l’Espace des Trois Provinces pour leur reconditionnement avant leur départ.

Les militaires armés évolueront en uniforme avec leur équipement.

Les tirs seront à balles à blanc sans risque pour les habitants. Ils seront effectués entre 7h et 20h.

Durant l’exercice, une centaine de véhicules dont 43 blindés Griffon seront amenés à circuler entre Neuvic et Brive au sud de la D1089 en excluant Tulle.

Plusieurs drones pourront être engagés lors de cette opération.

La préfecture de la Corrèze appelle la population à ne pas s’inquiéter et demande de ne pas filmer ni diffuser d’informations sur les mouvements des troupes.

L’objectif de cet exercice est de faire manœuvrer les légionnaires dans un environnement réaliste, hors des camps militaires, afin de valider leurs aptitudes aux projections à venir