Pourquoi un cognac va-t-il être vendu 220 000 euros ?

Publié : 19 juin 2025 à 12h34 par Romane Hocquet

Les Ateliers Camus ont dévoilé leur dernière création : un cognac vieilli dans l'océan.

Cognac "sous les mers"
Crédit : Les Ateliers Camus

"Sous les Mers" : voilà le nom de la dernière création des Ateliers Camus, éditée en seulement 5 exemplaires. Une bouteille collector à 220 000 euros, avec une sculpture de poulpe en cristal.

La maison de cognac l'a dévoilé il y a quelques jours à Hong-Kong. "Sous les Mers" est le dernier bijou des Ateliers Camus, d'où sortent les bouteilles les plus prestigieuses de la marque. Un cognac rare, réunissant un Borderies centenaire issu des Réserves Privées de la Maison Camus, une Grande Champagne de 1972 et 4 cognacs de l’Île de Ré, âgés de 12 à 17 ans.

La particularité de ce cognac : il a été vieilli dans un fût de 35 litres immergé sous l'océan Atlantique. Un procédé qui a inspiré son nom, référence à "Vingt Mille Lieues sous les Mers", mythique roman de Jules Vernes. Durant plusieurs mois, le cognac était posé au fond de l'eau, protégé par un berceau métallique.

Cognac "sous les mers"
Crédit : Les Ateliers Camus

La bouteille est accompagnée d'une sculpture de poulpe en cristal, de la maison française Daum. Cette édition limitée sera présentée jusqu'au 26 juin à Hong-Kong dans le cadre d'une vente aux enchères, organisée fin août par la Sotheby's. Prix de vente : 220 000 euros.

Un univers du luxe qui contraste avec les tourments de la maison Camus. Mi-mai, la direction a annoncé un plan social qui pourrait concerner près du tiers de ses effectifs.