Indre : des éthylotests anti-démarrage vont pouvoir être installés dans des voitures

21 juillet 2021 à 11h51 par Bastien Bougeard

L’éthylotest anti-démarrage fait son arrivée dans l’Indre. Deux installateurs agréés pourront les installer sur demande du préfet ou de la procureure de la République. Deux objectifs : limiter la récidive et éviter de pénaliser les personnes ayant besoin de leur voiture.

Ethylotest anti démarrage
Un éthylotest anti-démarrage
Crédit : Wikimedia-Kev22

Déployé pour la première fois en 2020, l’éthylotest anti-démarrage fait son arrivée dans l’Indre. Deux installateurs ont été agréés dans le département. Le public visé par cette mesure est celle des primo-délinquants.

Une mesure supplémentaire

« Jusqu’à présent, il n’y avait que deux mesures possibles, détaille le préfet de l’Indre Stéphane Bredin. Laisser le conducteur poursuivre sans sanction, ou suspendre, voire annuler le permis de conduire. Aujourd’hui nous avons une mesure qui permet de limiter les conséquences pour les fautifs qui ont besoin de leur voiture pour travailler par exemple. Le simple retrait de permis peut avoir des conséquences très lourdes pour eux ». Dans les faits : le tribunal ou le préfet peut ordonner au conducteur fautif d’installer l’éthylotest dans un centre agréé. Les frais de dossier et d’installation, environ 400 euros sont à la charge du conducteur. « Le dispositif sera ensuite loué par le conducteur, il faudra payer chaque mois, le temps de la peine » poursuit Stéphane Bredin. Les peines prononcées iraient de 6 mois à 1 an.

Il faut souffler deux fois

Le dispositif va ensuite influer sur le démarrage du véhicule. Le conducteur devra souffler une première fois au démarrage. Si le taux est négatif, la voiture peut démarrer. Ensuite : « Dans un laps de temps de 5 à 20 minutes qui suit le démarrage, il faut souffler une deuxième fois, à l’arrêt. C’est pour tenter d’éviter les fraudes, par exemple une personne qui aurait soufflé à la place du conducteur pour faire démarrer le véhicule » explique le Préfet de l’Indre. « Si le test est positif, la voiture ne redémarre pas. L’installateur doit alors intervenir pour débloquer le véhicule et la fraude sera signalée au procureur ou à la préfecture qui prendront les décisions qui s’imposent ». Une tentative de fraude peut être sanctionnée par une amende de 5e catégorie dont le montant peut s’élever jusqu’à 1 500 euros pour le conducteur et son complice.

Plus de 1000 permis retirés en 2020 dans l’Indre

Les éthylotests anti-démarrage sont déployés depuis un an dans une soixantaine de départements français. Cependant, le contexte sanitaire empêche d’évaluer pleinement l’efficacité de la mesure. Dans l’Indre, sur un peu plus de 1000 permis retirés l’année dernière, 22 % des infractions étaient liées à l’alcool.