Indre-et-Loire : refusée aux urgences, une femme meurt d’une crise cardiaque

27 décembre 2022 à 17h47 par Dimitri Coutand

Ce lundi, à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, une sexagénaire s’est vue refusée l’accès aux urgences de la clinique de l’Alliance. Peu de temps après, elle est décédée d’une crise cardiaque à son domicile. Une enquête judiciaire est ouverte.

Indre-et-Loire : refusée aux urgences, une femme meurt d’une crise cardiaque
Crédit : Envato - DR

Terrible histoire révélée par nos confrères de La Nouvelle République. Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 décembre, une habitante de la commune de Fondettes (Indre-et-Loire) s’est rendue avec son mari aux urgences de la clinique de l’Alliance, situé à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours.

Une fois sur place, on leur refuse l’accès tout en leur demandant d’appeler le 15. L’homme s’exécute sur le trajet du retour, mais il est trop tard. Sa femme meurt d’une crise cardiaque peu de temps après l’arrivée à leur domicile.

Un refus justifié ?

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tours. Les investigations permettront de déterminer les causes de la mort de la femme, mais aussi de savoir si le refus qui lui a été signifié est justifié ou non.

Ce drame intervient dans un contexte de saturation des services d’urgences. Le 20 décembre dernier, l’Agence régional de santé Centre-Val-de-Loire avait pris la décision de "limiter l’accès aux urgences du département aux seules personnes ayant été régulées par le centre 15".