Indre : Un loup a tué deux brebis à Ruffec
14 décembre 2021 à 11h27 par Bastien Bougeard
Après avoir été aperçu en Indre-et-Loire et en Haute-Vienne, un loup est passé dans l’Indre le 6 décembre dernier. Et il a fait des victimes dans un élevage de brebis. Deux animaux ont été tués.
/medias/6cOIUcKx8a/image/loup1639477222587-format16by9.jpg)
Le loup est passé dans l’Indre. Après avoir rôdé dans les départements voisins de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et de la Haute-Vienne, la présence de l’animal dans le Berry ne fait plus de doute. Cette fois-ci, il n’y a pas de photo pour affirmer sa présence. Mais des brebis ont fait l’objet de prédation de la part de l’animal le 6 décembre dernier.
Deux troupeaux de brebis attaqués
Les faits se sont produits sur la commune de Ruffec. Un éleveur a constaté que son troupeau avait été attaqué. Deux brebis ont été tuées, une autre blessée. Le lendemain, un autre élevage aurait été pris pour cible par le loup, blessant 5 animaux. L’office français de la biodiversité affirme ce 14 décembre : « Qu'une prédation par un loup ne peut être exclue dans le premier cas ». Pour le deuxième troupeau, l’attaque d’un loup ne peut être affirmée avec certitude. À la suite de ces attaques, l’OFB et la préfecture de l’Indre vont accroître la surveillance du secteur et informer les éleveurs de la présence du prédateur afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour renforcer la protection des troupeaux.
L’apparition du loup est normale à cette saison
Les deux éleveurs impactés vont être indemnisés. Le Préfet de l’Indre rappelle que ces observations spontanées du loup sont normales en cette fin d'automne: « cette saison correspond à une étape importante du cycle biologique de l’espèce appelée la dispersion : les jeunes nés au printemps prennent leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire. Ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours (jusqu'à 800 km du lieu de naissance) avant de se fixer, ce qui peut expliquer des observations isolées, loin des zones de présence permanente connues ».