Inquiétude des agents des CIDFF du Limousin

Publié : 25 juin 2025 à 18h23 par Thierry Matonnat

Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) fermés aujourd’hui en Limousin comme dans de nombreux départements de France pour dénoncer le retard dans le versement des subventions publiques.

Action des CIDFF
Crédit : Facebook | CIDFF Limousin

C’est une situation que l’on constate notamment dans les 3 départements du Limousin. Les portes des CIDFF sont restées fermées ce 25 juin pour alerter sur la situation rencontrée par ces structures.

Depuis l’adoption du projet de loi de finances pour 2025, l’État est en retard dans le versement des subventions de 2025 pour financer les associations qui œuvrent dans le champ de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences.

De plus, la compensation financière de la Prime Ségur obtenue par le vote d’un amendement sénatorial, le 22 janvier dernier, n’a toujours pas été versée aux associations qui l’ont accordée aux agents.

Un retard de versement qui met en péril ces structures.

Conséquences de ces manques de moyens : fin juillet, les caisses seront dans le rouge et des permanences situées en zones rurales pourraient être supprimées. En Limousin par exemple, 14 salariés travaillent au sein de ces centres en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne.

La Fédération nationale des CIDFF signale de son côté, une trentaine de suppressions de postes et prévoit jusqu'à 70 suppressions supplémentaires, tandis que 25 associations ont dû réduire leurs services juridiques, notamment dans les zones rurales.

Dans ce contexte d’urgence immédiate et inédite, les CIDFF appellent solennellement le gouvernement à tenir ses engagements et à verser au plus vite les subventions.

Des actions sont prévues sur tout le territoire jusqu'au vendredi 27 juin.