Intempéries dans les Côtes-d'Armor : la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle accélérée

Publié : 24 septembre 2025 à 9h01 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle permet de donner droit à une meilleure indemnisation pour les communes et les particuliers.

Inondations
Crédit : Illustration Envato | DR

Plusieurs maires touchés par les intempéries de ce dimanche 21 septembre dans les Côtes-d'Armor ont demandé que leur ville soit reconnue en état de catastrophe naturelle. Ils ont été entendus : le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a annoncé qu'une procédure accélérée vient d'être lancée.

Dimanche, le département breton a subi un mois de pluie en quelques heures, entrainant d'importantes inondations. "Les secteurs de Paimpol, Plouha, Lanvollon, Guingamp, Saint-Quay-Portrieux et Plérin ont été particulièrement touchés. En moins de 24h, plus de 100 mm d’eau se sont abattus sur certains secteurs", ont relaté les autorités.

Au lendemain du phénomène météo, une femme de 55 ans a été retrouvée morte dans son véhicule à Ploumagoar. Selon les premiers éléments donnés par la préfecture, elle se serait retrouvée coincée à l'intérieur de sa voiture, sur une route inondée.

Après les sollicitations de nombreux maires des Côtes-d'Armor, mais aussi des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var, eux aussi victimes des fortes pluies, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué avoir déclenché la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. "Dès jeudi (25 septembre, NDLR), la commission se réunira pour instruire les premiers dossiers de demande de reconnaissance au profit des sinistrés", a-t-il ajouté.