"Je ne veux pas devenir un vieil élu" : le maire des Sables-d’Olonne démissionne

Publié : 14 septembre 2025 à 17h16 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Après 17 ans à la tête de la ville, Yannick Moreau tourne la page. Direction la Bretagne, pour une nouvelle vie.

Yannick Moreau
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

Il avait prévenu. Yannick Moreau s'apprête à quitter son siège de maire des Sables-d’Olonne. Une décision mûrie, portée par un désir de transmission.

"Simplement, ça fait 25 ans que je suis engagé en politique, 17 ans que je suis maire et je me suis juré à moi-même de ne pas devenir un vieil élu qui s'accroche à son fauteuil", confie-t-il au micro d'Alouette. À 49 ans, l’élu vendéen veut "avoir une autre vie professionnelle, plus privée". Sa conviction : "c’est le bon moment pour transmettre et aller vivre d’autres choses."

Il laisse derrière lui une ville qu’il estime "sur de bons rails" et un successeur "compétent", Nicolas Chénéchaud, son premier adjoint.

Yannick Moreau, au micro d'Alouette :

Un phénomène national

Depuis 2020, 2 189 maires ont démissionné en France, selon une étude du chercheur Martial Foucault (Cevipof) pour l’Association des maires de France. Un "niveau historique", reflet d’un mandat souvent marqué par la fatigue, l’usure et la pression croissante.

Yannick Moreau n’est pas un cas isolé. En moyenne, quarante maires quittent leur fonction chaque mois.

Il y a quelques semaines encore, c’est Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, qui a annoncé son départ après 11 ans de mandat.

 

Vers une "deuxième vie"

Yannick Moreau, lui, l’assure : "J’ai mille choses à vivre que le mandat d’élu que j’ai exercé pendant 18 ans ne m'a pas permis de vivre." Son prochain chapitre s’écrira en Bretagne. Dans les prochaines semaines, il rejoindra le Finistère pour prendre la direction de l’agence d’attractivité "Tout commence en Finistère". Une nouvelle vie qui s’ouvre, loin de sa Vendée de cœur.