Les jeunes bientôt privés de tabac ?

Publié : 4 novembre 2025 à 10h02 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Et si les jeunes nés après 2014 n’avaient tout simplement plus jamais accès au tabac ? C’est le pari d’une une proposition de loi déposée ce mardi 4 novembre par le député écologiste Nicolas Thierry, avec le soutien de plusieurs parlementaires, de tous bords politiques.

Cigarette
Crédit : Envato | DR

Pour Nicolas Thierry, député écologiste de la 2e circonscription de Gironde, "l'objectif est très clair : stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l'accès au produit", explique-t-il à l'AFP.

 

"génération sans tabac"

Concrètement, cette interdiction entrerait en vigueur à partir du 1er janvier 2032. Les personnes nées après 2014 ne pourraient alors plus acheter de cigarettes, ni dans les bureaux de tabac ni ailleurs. Ce dispositif, qualifié de "génération sans tabac", s’appliquerait progressivement : chaque année, une nouvelle tranche d’âge deviendrait non éligible à l’achat de tabac.

"L’enjeu, c’est d’arrêter d’alimenter le tabagisme", défend le député, qui s’inspire notamment du modèle adopté en Nouvelle-Zélande (avant son abandon en 2024).

 

75 000 décès chaque année

En France, le tabac reste la première cause de mortalité évitable, responsable de 75 000 décès chaque année, soit environ 13 % des morts. Malgré une baisse notable de la consommation depuis dix ans, le recul s’est stabilisé ces dernières années, notamment après la crise sanitaire.

Selon les données de Santé publique Franceun adulte sur quatre fume encore aujourd’hui, contre près d’un sur trois en 2021.

 

Un engagement européen

Cette proposition de loi s’inscrit dans le Programme national de lutte contre le tabac (2023-2027), qui vise à atteindre moins de 5 % de fumeurs adultes pour les générations nées après 2014. C’est également un engagement pris à l’échelle européenne : l’Union européenne souhaite une génération sans tabac d’ici 2040.

Si la mesure était adoptée, la France deviendrait l’un des premiers pays d’Europe à adopter une telle stratégie de prévention générationnelle.

La proposition de loi bénéficie déjà du soutien d’une vingtaine de députés, issus aussi bien de La France insoumise que du groupe Horizons.

 

Avec AFP