JO 2024 : À quelle place la France peut-elle terminer ?
6 août 2024 à 14h29 par Nicolas Mercier
À l’occasion des Jeux Olympiques, suivez notre série d'articles sur le plus grand rassemblement sportif au monde.
Après avoir fait le bilan de la première semaine des Jeux Olympiques, quel résultat peux espérer la délégation française lors de ces Jeux de Paris 2024, au vu des précédentes performances olympiques ?
Depuis 1948, les délégations se battent pour remporter le plus de médailles possible et monter sur le podium des nations olympiques en fin de quinzaine.
Plus que battre le nombre de médailles des autres délégations, battre ses propres records est aussi un objectif important.
C’est le cas de la France, qui, pour ses premiers Jeux Olympiques à domicile depuis 1924, espérait bien récolter un nombre encore jamais vu de médailles.
Le record était à 43 médailles, le plus haut total depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Le meilleur total depuis Pékin était de 42 médailles… à Rio en 2016 !
Mais depuis, l’édition de Tokyo avait été beaucoup moins prolifique avec “seulement” 33 médailles, le score le plus bas depuis Barcelone 1992.
La trentaine de médailles, c’est le "standard français" depuis les Jeux d’Atlanta 1996. Jamais les Français ne sont descendus en dessous de 33 médailles.
Une performance inférieure à 35 médailles est donc jugée médiocre, voire mauvaise, au vu des récentes performances.
Malgré la pression que pouvait représenter l'accueil des JO, la délégation française réalise un quasi sans-faute et optimise ses chances de médailles dans la majorité des disciplines.
Elle parvient même à dépasser certains pronostics, à l’image de l’équipe de France de cyclisme qui décroche deux médailles dans la course en ligne sur route !
C’est ainsi que les Français battent leur record de médailles en seulement une semaine. Comme un symbole, ce sont les épéistes français qui donnent “la touche finale”, comme le titrait le journal L'Équipe sur son compte Instagram :
Historiquement, ce sont en effet les sports d’épée qui ont rapporté le plus de médailles à la délégation française. Les plus grands médaillés de France sont des escrimeurs.
Malgré une deuxième semaine qui ne promet pas d’être aussi prolifique que la première, la France pourra espérer de belles surprises, à l’image du basket 3x3 ou encore du surf, qui nous ont ramené trois médailles inattendues (dont un titre olympique).
En boxe, deux médailles sont aussi assurées grâce à Sofiane Oumiha et Billal Bennama.
Les Bleus de l’équipe de France de football, menés par la légende Thierry Henry, peuvent espérer le titre olympique vendredi au Parc des Princes face à l’Espagne (et s'offrirait une revanche après l’élimination des bleus de Didier Deschamps à l'Euro 2024).
La barre des 50 médailles sera largement dépassée, et en cela, ces JO de Paris 2024 sont une réussite pour la délégation française, qui établira un nouveau record qu’elle cherchera, à coup sûr, à battre dès les JO de Los Angeles en 2028 !
Pour battre ce record de médailles, une idée venue tout droit de l’espace est proposée par Thomas Pesquet : récompenser les sports collectifs à hauteur du nombre de joueurs sur le terrain.
Une réforme complexe ? L’astronaute français explique tout dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 5 août dernier.