L'homme d'État français Jean-Louis Debré est mort

Publié : 4 mars 2025 à 9h23 par Joséphine Point avec AFP

L'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel est décédé à l'âge de 80 ans.

Jean-Louis Debré
Crédit : capture d'écran | YouTube | Public Sénat

Jean-Louis Debré, proche de l'ancien président Jacques Chirac et ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, est décédé à l'âge de 80 ans, ont indiqué sa famille à LCI, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sur X.

Le fils de Michel Debré, ancien Premier ministre de Charles de Gaulle, a notamment été juge d'instruction, ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997 dans le gouvernement d'Alain Juppé, et fut pendant vingt ans député de l'Eure avant de diriger l'Assemblée nationale après la réélection de Jacques Chirac en 2002.

Jean-Louis Debré avait trois frères dont un jumeau, Bernard, chirurgien urologue réputé, député, ministre et ex-maire d'Amboise, décédé en 2020.

 

Un passionné d'écriture

Veuf, père de trois enfants, il a toujours aimé écrire : des romans policiers comme "Quand les brochets font courir les carpes" mais aussi un "Dictionnaire amoureux de la République" ou une galerie de femmes pionnières, "Ces femmes qui ont réveillé la France", qu'il adapte au théâtre en montant sur les planches en 2021 avec sa nouvelle compagne, Valérie Bochenek.