L'ONG Pompiers de l'Urgence Internationale s'apprête à envoyer une équipe après le séisme en Turquie

6 février 2023 à 15h21 par Thierry Matonnat

Quelques heures après le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu dans le sud-est de la Turquie qui a fait plus de 1 500 victimes selon les premiers bilans, l'ONG Pompiers de l'Urgence Internationale, basée à Limoges, se prépare à envoyer une équipe de 35 sauveteurs USAR dans la province de Gaziantep.

Intervention des Pompiers de l'Urgence Internationale sur un séisme (Illustration)
Crédit : Facebook | Pompiers de l'Urgence Internationale
À 2 h 17 ce lundi 6 février (heure française), un séisme de magnitude 7.8 frappait le sud de la Turquie et la Syrie voisine. La chaîne des secours s’est mise en branle très vite pour répondre à la demande d’aide internationale de la Turquie. Rapidement les équipes de l'ONG Pompiers de l'Urgence Internationale, basée à Limoges, ont répondu présent.
 
Tôt ce lundi matin, tous les membres de Pompiers de l’urgence internationale recevaient un SMS les invitant à renseigner leur disponibilité pour un départ en mission d’urgence dès le lendemain, mardi 7 février.
 
Une équipe de recherche et de sauvetage (USAR) d’une trentaine de sauveteurs, toutes spécialités confondues (cyno, médicale, intervention en milieu périlleux), accompagnés de 2 chiens, avec plus de 600 kg de fret, transitera par Istanbul pour se rendre à Adana, à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’épicentre.
 
Les autorités font état de plusieurs centaines de morts et de milliers de blessés. Presque 3 000 immeubles se seraient effondrés ce qui laisse présager des bilans encore bien plus lourds. Une cinquantaine de répliques ont été enregistrées depuis la première secousse.
 
Nathalie Buisson, coordinatrice des PUI, indique que : "la situation sur place est catastrophique. Déjà les conditions météorologiques sont très très mauvaises, avec tempête de neige, etc... et comme en plus c'est survenu dans la nuit, là le bilan ne cesse de s'alourdir...".
 
 
Nathalie Buisson, coordinatrice aux Pompiers de l'Urgengence Internationale
Nathalie Buisson, coordinatrice aux Pompiers de l'Urgengence Internationale
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

En 1999, des pompiers de PUI s’étaient déjà déployés en Turquie au lendemain du séisme d’Izmit, 5 ans avant la création offcielle de l’association. Depuis, Pompiers de l’urgence internationale a réalisé de nombreuses missions d’urgence à la suite de séismes, notamment au Népal (2015), en Équateur (2016) et aux Célèbes, Indonésie (2018).