La carte vitale numérique bientôt dans l’Ouest

19 août 2021 à 15h09 par Victoria Maquet Foucher

Expérimentée depuis 2019 dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, la carte vitale dématérialisée sera disponible dès octobre prochain dans dix départements supplémentaires, dont la Loire-Atlantique, la Sarthe et la Gironde.

Carte vitale dématérialisée
Carte vitale dématérialisée
Crédit: Pexels

Dès le 1er octobre 2021, l’expérimentation de la carte vitale dématérialisée va être étendue à douze départements, comme indiqué dans un décret paru au Journal officiel le 1er août dernier. Pour autant, aucune annonce concernant la suppression de la carte plastique n’a encore été faite.

Déjà expérimentée depuis deux ans dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, la carte numérique sera disponible en Loire-Atlantique, Sarthe et Gironde d’ici quelques semaines, mais aussi en Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Nord, Hérault, Puy-de-Dôme et Paris. Le dispositif pourrait être étendu à toute la France en 2023.

 

Une application mobile dédiée

Pour utiliser la carte vitale numérique, il faudra y accéder par l’application "apCV". Cette fonctionnalité permettra de faciliter les démarches en ligne, d’éviter les mises à jour de la carte et de la présenter avec un smartphone lorsqu’elle sera demandée.

Les caisses d’Assurance Maladie situées dans les zones expérimentales délivreront gratuitement et sur demande la "e-carte d’assurance maladie" à leurs assurés. A noter que cette carte numérique ne sera valable uniquement auprès des professionnels et établissements de santé qui souhaitent participer à l’expérimentation. Plus d’informations sur Service-Public.fr.