Risque d'incendie, fortes chaleurs : quels sont les feux d’artifice annulés dans nos régions ?

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.
Plusieurs communes ont d’ores et déjà annoncé l’annulation des festivités programmées pour la Fête Nationale du 14 juillet à cause des risques élevés d’incendie.
/medias/6cOIUcKx8a/image/feu_d_artifice_envato1752136501470-format16by9.png)
Sortez les éventails, faites tourner les ventilateurs ! Une nouvelle vague de chaleur est attendue en France pour la fin de la semaine. Météo-Ouest prévoit des maxis au-dessus des 30 degrés, voire jusqu’à 36 degrés ce vendredi 11 juillet au sud de la Loire.
Le mercure progresse, et, avec lui, le risque de feux de forêts. Météo France a d’ailleurs placé les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime en vigilance orange pour un risque élevé d’incendies. Ce sera le cas également à partir de vendredi pour le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, mais plus pour la Charente.
Résultat : des mesures de prévention entrent en vigueur par endroit. C’est le cas en Vendée, où le préfet a pris un arrêté pour interdire voire règlementer les activités qui pourraient entrainer le déclenchement d’un feu, comme par exemple, les feux d’artifice tirés près d’un secteur boisé.
Certaines communes du département ont donc pris la décision d’annuler les festivités du 14 juillet : c’est le cas de Montaigu-Vendée, Pouzauges, Mortagne-sur-Sèvre, L’Aiguillon-la-Presqu’île ou encore Mervent.
Dans le Maine-et-Loire : feu d’artifice annulé à Trémentines, Erdre-en-Anjou ou encore à Lys Haut Layon, mais aussi à Montreuil-Juigné et à Gennes Val de Loire.
En Loire-Atlantique : le feu d’artifice prévu à Clisson est annulé.
Dans le département de l’Indre : annulation à Saint-Maur et Gargilesse Dampierre.
D'autres communes du département maintiennent leur feu d’artifice, sauf s'il y a interdiction préfectorale : Argenton, Le Blanc, Bélâbre, Levroux et Châteauroux où le feu d'artifice doit être tiré le 13 juillet au soir, quelques heures après l'arrivée du peloton du Tour de France.
Dans la Sarthe : pas de festivités du 14 juillet à Auvers-le Hamon.
Dans le département de la Vienne, le Préfet avait pris le 4 juillet dernier un arrêté interdisant les feux d’artifice jusqu’au 15 juillet. Arrêté qui a finalement été levé. La décision appartient désormais aux communes qui, pour certaines, comme Civaux, ont déjà reporté le feu d’artifice au 6 septembre.
À Poitiers, la municipalité a annoncé le report du feu d’artifice au 30 août.
En Charente-Maritime, la municipalité de Rochefort a coché la date du 6 septembre pour le report de son feu d’artifice. Less autres sont annulés, sauf ceux qui sont tirés en mer, comme c'est le cas de celui de La Rochelle.
Pas d’annulation pour le moment en Bretagne. Mais le préfet du Morbihan a pris à son tour ce jeudi 10 juillet un arrêté d’interdiction des feux d’artifice jusqu’au 15 juillet. En Ille-et-VIlaine, le préfet a pris un arrêté interdisant aux particuliers l’usage des artifices de divertissement et articles pyrotechniques.
En revanche, à Tours, les festivités du 14 juillet sont maintenues avec notamment un spectacle nocturne de 400 drones.