La fête de la musique : des victimes de piqûres et douze interpellations

Publié : 23 juin 2025 à 9h16 par Fabienne Lacroix (avec AFP)

Plus d’une centaine de cas ont été recensés, essentiellement des femmes. Des cas à signaler à Nantes, Angoulême, Limoges ou encore à Tours.

Fête de la musique
Crédit : illustration Envato - DR

Pas d’incident majeur à signaler ce weekend pour la 44ème édition de la fête de la musique.

Malgré tout, plus d'une centaine de cas de piqûres sur des femmes ont été recensés durant la journée et la soirée de samedi selon un bilan du ministère de l'Intérieur.

A la suite de publications sur les réseaux sociaux appelant à "attaquer et à piquer des femmes lors de la Fête de la musique", 145 victimes de piqûres se sont manifestées auprès des services de police en métropole et en outre-mer, précisent les autorités.

A Limoges, entre 10 et 20 cas de piqûres ont été recensés samedi soir, entrainant le dépôt de deux plaintes pour l'instant. 14 suspicions de piqûres à Angers. A Tours, 13 personnes disent en avoir été victimes, selon les pompiers.

A Angoulême, six plaintes ont été déposées dimanche après-midi pour une cinquantaine de cas signalés.  Des cas signalés également à Royan, Niort et Saintes. 
A chaque fois, des individus ont été interpellés mais relâchés, faute d’éléments. Des analyses médicales sont en cours.

A Nantes, 14 personnes disent avoir été la cible de ces piqûres. Certaines portaient effectivement la trace d’une piqûre. Une seule participante a été hospitalisée.

"Certaines victimes ont été prises en charge dans des hôpitaux afin de subir des analyses toxicologiques", a ajouté le ministère qui précise que douze personnes, soupçonnées d'être les auteurs de piqûres, ont été interpellées en France.