La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l'étape dans le Morbihan

Publié : 6 juin 2024 à 6h02 par Nicolas Mercier

Dans cette série d'articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.

Passage de la flamme olympique dans nos régions
Crédit : Crédit : Alouette | Paris 2024 Milos Bicanski SIPA PRESS

Après la Loire-Atlantique, la flamme olympique traverse le Morbihan ce jeudi 6 juin. Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !

La flamme olympique entame sa 26e étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fait son arrivée en terre morbihannaise, avec, en ligne de mire, Vannes, ce soir. Avant de faire son arrivée dans la cité médiévale portuaire, la flamme olympique va faire escale dans bon nombre de lieux marquants du territoire.

L'étape partira de Lorient, 3e plus grande ville de la région, lieu où sont rassemblés de nombreux navires participant aux plus grandes courses au large : les IMOCA et autres maxi-trimarans. Après un passage par la Cité de la Voile Éric Tabarly, la flamme se rendra sur le port, entourée des immenses fortifications qui abritaient les sous-marins allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Terre d'Histoire, Lorient sera aussi la terre d'accueil du relais collectif du jour, mené par la Fédération française Handisport.

 

 

La flamme se rendra ensuite à Sainte-Anne-d'Auray (10h05) où elle passera par la Scala Sancta, bâtiment spécifique composé de deux escaliers qui font la renommée de la ville.

Après un passage par Pontivy (11h24) et Rochefort-en-Terre (12h35), élu plus beau village de France en 2009, la flamme s'arrêtera à Josselin (14h57) et terminera son escale dans la cour du château éponyme, promettant de magnifiques images.

 

 

La flamme effectuera ensuite un relais sur l'Île-aux-Moines (17h). Elle fera son arrivée à bord d'un navire de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), avant de faire un passage par la plage du Dréhen, parsemée de petites cabanes de plage qui font tout son charme.

Le retour sur le continent se fera à Vannes (17h51), escale finale du jour au cœur de la cité médiévale et portuaire bretonne. Comme lors de son passage par Saint-Malo, la flamme longera les remparts de la ville, avant de passer devant son jardin classé "Site naturel" depuis 1935.

Après un passage par le Stade de la Rabine, théâtre des exploits du Rugby Club de Vannes cette saison, la flamme s'arrêtera à l'Esplanade Simone-Veil, lieu où le chaudron olympique sera allumé et où les festivités pourront débuter.

 

Les porteurs de la flamme

Comme à chaque étape, ils seront près d’une centaine à se relayer tout au long de la journée afin de porter le feu olympique.

Pour ce passage dans le Morbihan, de personnalités connues du grand public se relaieront. Parmi eux, le coureur cycliste handisport multimédaillé olympique Alexandre Léauté, le navigateur Thomas Coville ou encore la footballeuse Eugénie Le Sommer qui aura l'honneur d'allumer le chaudron à 19h15.

Mais ce n'est pas tout, des porteurs anonymes ont également été sélectionnés, c'est le cas d'Émilie Frantz, une mère de famille d’Ille-et-Vilaine à la tête de l’association "Gabriel juste exceptionnel", elle dont le fils de 7 ans, Gabriel, souffre d’une maladie génétique rare. La mère de famille est très émue à l'idée de porter la flamme : "Ça va être un super moment d’échange et de partage. C’est un moment historique, raconte-t-elle au micro d'Alouette. En portant la flamme j’aurai une grosse pensée pour toutes les personnes qui sont malades, qui souffrent d’une maladie rare neurodégénérative. J’aurai bien sûr une pensée toute particulière pour mon fils."

 

Dès ce vendredi 7 juin, la flamme se rendra dans le département voisin... direction le Finistère pour une nouvelle journée de parade olympique !