La Rochelle : 1 an de prison ferme pour l'infirmier qui avait fraudé la Sécurité sociale

Publié : 7 mars 2025 à 8h32 par Joséphine Point et Nicolas Mezil

L'homme de 50 ans devra par ailleurs verser 550 000 euros d'indemnités à la Sécu. Il a également l'interdiction d'exercer.

Prison
Crédit : Illustration Envato - DR

Le 11 septembre dernier, le groupe interministériel de recherche de Poitiers perquisitionnait le domicile d’un infirmier de La Rochelle dont le train de vie avait alerté. Il avait fraudé la Sécurité sociale pour 800 000 euros au total.

Il avait fallu deux camions de déménagement pour transporter tous les biens saisis chez lui ce jour-là. Des objets d’art, du mobilier, et de nombreux biens de valeur : 800 000 euros saisis au total.

C’était en décembre 2023 que la Caisse primaire d’Assurance maladie de la Charente-Maritime avait saisi la justice. L’infirmier de 50 ans déclarait des actes fictifs à la Sécurité sociale. Des patients s’étaient, par exemple, rendu compte qu’il facturait des visites alors qu’ils n’étaient pas venus à son cabinet.

 

Une activité 7j/7, tous les jours de l'année

Le Rochelais déclarait à la Sécurité sociale plus d'une trentaine d'heures de travail par jour, sept jours sur sept, toute l'année, a dévoilé le président du tribunal judiciaire de La Rochelle.

Avec plus de 200 000 euros de remboursements d'actes en 2021, et 500 000 euros en 2022, l'infirmier pouvait se dégager un salaire mensuel de quasiment 45 000 euros. Une somme confortable pour s'acheter tous les mobiliers et objets d'art qui ont depuis été saisis, tout comme sa maison hypothéquée.

Ce jeudi 6 mars, l'homme a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, et à l'interdiction définitive d'exercer sa profession d'infirmier. Il devrait par ailleurs verser 500 000 euros d'indemnités à la CPAM de la Charente-Maritime.