Cheops, le chaton policier adopté pour apaiser les victimes

Publié : 26 juin 2025 à 11h41 par Romane Hocquet

Le chaton est la nouvelle coqueluche du commissariat de La Rochelle.

Chaton commissariat La Rochelle
Crédit : Alouette DR | Romane Hocquet

C'est une recrue un peu particulière qui s'est installée au commissariat de La Rochelle au début du mois de juin. Cheops (prononcez "Keops"), un chaton tigré de 2 mois et demi, participe aux auditions pour apaiser les jeunes victimes.

"Cheops est un chat très ouvert, qui va vers les autres. On a eu de la chance, une bonne étoile pour ce projet un peu particulier". Myriam Akkari, commissaire générale à La Rochelle, se souvient de l'arrivée du félin début juin. En trois semaines, il est devenu la mascotte des policiers rochelais.

Libérer la parole lors des auditions

Le chaton - issu d'une portée appartenant à un policier - a été adopté par le Groupe de Protection de la Famille (GPF), dont Laura et Jean-Michel font partie : "On a proposé l'idée à notre direction car on se disait que ça serait bien d'avoir un petit chat pour apaiser les douleurs des enfants qui se confient à nous." Ces policiers enquêteurs gèrent des dossiers très sensibles, impliquant des mineurs victimes d'agressions sexuelles, de maltraitance, de violence.

 

Cheops - nommé en l'honneur d'un logiciel interne à la police - intervient lors des auditions de ces enfants, souvent douloureuses. Elles ont lieu dans la salle Mélanie, dédiée à l'enregistrement audio et vidéo des victimes. "Cheops les aide beaucoup. Par exemple, il est venu se mettre sur les jambes de l'enfant dans la salle, qui l'a caressé pendant que je lui parlais et la petite était plus à l'aise. C'est un peu comme à la maison, cela apporte plus de sérénité", explique Jean-Michel.

Il a son compte Instagram

Un chaton qui a aussi renforcé les liens de l'équipe. "Cela apporte du bien-être. Mes collègues de la BAC (brigade anti-criminalité) lui rendent visite la nuit pour vérifier que tout se passe bien. Il a aussi des fans au secrétariat !" Un co-équipier, bien intégré et qui semble avoir validé sa période d'essai : "il ne peut plus repartir, on est trop attachés !", plaisantent Jean-Michel et Mélanie du GPF.

La vedette du commissariat a même sa propre page Instragam, qui compte près de 1 000 abonnés.