La suite du procès des militants anti-bassines, reportée au 28 novembre

9 septembre 2023 à 6h50 par Corentin Mathias

Le procès de neuf syndicalistes et militants écologistes jugés en correctionnelle, vendredi à Niort, pour avoir organisé des rassemblements contre les bassines, a été suspendu jusqu'au 28 novembre.

Bassines
Crédit : Archive

La longueur des débats a poussé le tribunal à prendre la décision de reporter la deuxième journée d'audience, en novembre prochain. 

Après plus de huit heures de débats dans une petite salle surchauffée et sans climatisation, le président du tribunal, a annoncé l'ajournement de l'audience jusqu'à l'automne.

 

Neuf prévenus jugés pour des manifestations contre les méga-bassines en 2022 et 2023

Les neuf prévenus présents hier, ont quitté la salle d'audience pour se diriger vers d'autres militants, venus les soutenir depuis le début de la journée.

Cinq des neuf prévenus comparaissaient ce vendredi pour la manifestation de Sainte Soline, du 25 mars marqué par de violents affrontements avec les forces de l'ordre. 200 personnes avaient été blessées .

Trois d'entre eux doivent également répondre à la manifestation du 29 octobre dernier , ainsi que deux syndicalistes CGT et Solidaires dans les Deux-Sèvres.

Tous encouragés six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende .

 

Rendez-vous le 28 novembre

Le procès reprendra donc le 28 novembre prochain, à 9 heures .

 

Plusieurs manifestations à la bassin des Priaires

Ce samedi matin, des militants se sont retrouvés devant le chantier de construction du bassin de Priaires, dans les Deux-Sèvres.

D'après nos confrères de « Ouest France », le cortège a pris la direction d'une autre bassine, celle de Mauzé-sur-le-Mignon .