Lassés de ses retards sur scène, des fans de Madonna portent plainte

22 janvier 2024 à 9h59 par Joséphine Point avec AFP

Ces deux Américains, fans de la superstar, ont porté plainte pour "désinvolture" en raison de ses trop nombreux retards pour débuter ses concerts.

Madonna Celebration Tour
Crédit : capture d'écran | X | @Madonna

Dans une plainte datée de mercredi 17 janvier, Michael Fellows et Jonathan Hadden attaquent au civil la reine mondiale de la pop, le géant des concerts Live Nation et le stade de Brooklyn Barclays Center en demandant réparation financière pour des retards de deux heures à ses spectacles de décembre dernier.

Madonna, 65 ans, a repris à l'automne en Europe puis en Amérique du Nord sa tournée "Celebration Tour" après avoir été hospitalisée en soins intensifs pour une infection bactérienne en juin 2023.

"Les trois soirs de concerts au Barclays Center étaient censés commencer à 20h30 mais Madonna n'est pas arrivée sur scène avant 22h30 et les spectateurs ont quitté la salle après 1h", dénoncent les deux plaignants. "Madonna a fait la démonstration d'une difficulté et d'une certaine désinvolture à être à l'heure ou à boucler ses spectacles (...) avec comme conséquence d'attendre des heures le début des concerts (...) et d'être coincé au milieu de la nuit" pour rentrer chez soi, critique encore la plainte.

 

Des retards à répétition

D'après ce document judiciaire de 18 pages enregistré auprès du parquet fédéral de la juridiction new-yorkaise de Brooklyn, "Madonna a une longue histoire de retard à ses concerts, parfois de plusieurs heures".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un fan porte plainte contre la star internationale. Un Américain l'avait fait en 2019, alors que l'artiste était arrivée sur scène avec deux heures de retard pour sa tournée "Madame X". Live Nation, qui organisait le show, avait refusé de rembourser les trois billets achetés par le fan et Madonna avait répondu qu'une "reine n'est jamais en retard".

Pour l'heure, ni la star, ni son entourage, ni les organisateurs des concerts de décembre 2023 n'ont réagi à la nouvelle plainte.