Le 15 avril, promener son chien en laisse sera obligatoire… en forêt

14 avril 2024 à 10h24 par Nicolas Mercier

Même bien dressé ou obéissant au doigt et à l'œil, votre chien devra être en laisse à partir de lundi.

À partir du 15 avril, promener son chien en laisse sera obligatoire… en forêt.
Crédit : Envato - DR

Finies les balades en forêt avec Médor qui n'est pas attaché : à compter de ce lundi, tous les chiens doivent être en laisse lors d'une promenade dans les bois, sous peine d'amende.

L’article L211-16 du Code rural et de la pêche maritime stipule :

"Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun."

Cet article s'applique maintenant aux forêts. Pour quelle raison ? Pour protéger la faune et la flore.

La loi en question, bien que peu connue, remonte à 1955. Au centre des attentions, les mammifères qui peuplent naturellement l'écosystème. La période du printemps et des beaux jours qui reviennent est fondamentale dans leur cycle de reproduction. La perturbation de ce cycle par la présence de chiens se baladant sans contrôle peut donc être catastrophique pour certaines espèces.

Autre enjeu : la nidification (processus de création des nids) qui vise à favoriser la prolifération des nids dans les forêts, afin de faire revenir certaines espèces d'oiseaux ayant quitté certaines zones forestières.

Jusqu'à 750€ d'amende

Pour les propiétaires d'un chien contrôlé sans laisse en forêt, l’amende sera plus qu’amère. Comptez 750€ d’amende pour toute infraction à la règle, le tout dans la période s’étalant du 15 avril au 15 juin 2024. Pour autant, après cette période, pas question de se relâcher vis-à-vis de vos amis à quatre pattes. Il faudra veiller à garder le contrôle sur eux pour éviter toute nuisance. Un chien séparé de son maitre par plus de cent mètres de distance sera considéré comme divagant et le propriétaire pourra être sanctionné.