Le Monument préféré des Français 2025 : choisissez les représentants de nos régions
Publié : 6 mai 2025 à 12h28 par Joséphine Point
Les votes sont ouverts depuis ce mardi 6 mai pour choisir les représentants de chaque région française.
/medias/6cOIUcKx8a/image/chateau_du_taureau_011746521168720-format16by9.png)
Le Château du Taureau, dans le Finistère, est l'un des deux candidats pour représenter la Bretagne.
Crédit : Alouette DR
Qui succèdera au circuit des 24 Heures du Mans, désigné Monument préféré des Français en 2024 ? Les votes sont ouverts pour la première étape du concours organisé par Frances Télévisions : la sélection des représentants de chaque région.
Jusqu’au 23 mai inclus, il vous est donc possible de choisir entre deux monuments dans chacune des régions françaises. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’émission de France 3.
Les 14 représentants concourront au titre de Monument préféré des Français, et le lauréat sera dévoilé par Stéphane Bern lors d'une émission diffusée à la rentrée 2025 sur France 3.
Découvrez ci-dessous les candidats dans chaque région.
En Bretagne :
- Le Château du Taureau (Finistère) : construit au XVIe siècle sur un îlot rocheux en pleine mer par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais, il est ouvert au public depuis 2006. Riche d'une intense histoire, il est considéré comme un fleuron du patrimoine breton.
- Le Pen Duick (Morbihan) : construit en 1898 en Irlande, ce voilier a fait de nombreux voyages autour du globe avec le navigateur Éric Tabarly. C'est d'ailleurs à son bord que le Nantais a disparu en mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998. Classé Monument historique en 2016, le Pen Duick est aujourd'hui mis à l'eau chaque printemps.
En Centre-Val de Loire :
- La Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust (Eure-et-Loir) : labellisée Maison des Illustres et Musée de France, la Maison de Tante Léonie-Musée Marcel Proust est, comme son nom l’indique, la reconstitution, aussi fidèle que possible, de la maison familiale que Proust a pu connaître, et un musée consacré à l’écrivain, le seul au monde qui lui est exclusivement dédié.
- Le Château de Chenonceau (Indre-et-Loire) : inspiré d’un palais vénitien et littéralement posé sur la rivière, le château de Chenonceau dessine un ensemble architectural fascinant et unique au monde. Il fait partie depuis 2017 du périmètre du Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En Nouvelle-Aquitaine :
- Le Phare de Cordouan (Gironde) : chef-d’œuvre d’architecture construit sur un îlot rocheux en pleine mer, le Phare de Cordouan veille sur l’estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans. Pensé à la fois comme un ouvrage de signalisation maritime et un monument grandiose, il est surnommé “le roi des phares” ainsi que “le Versailles des mers”.
- La Maison de Pierre Loti (Charente-Maritime) : fermé depuis 2012 pour une restauration d’envergure, cet ensemble architectural et décoratif unique, véritable palais extraordinaire qui compte parmi les trésors du patrimoine rochefortais, rouvre ses portes au public en juin 2025.
En Pays de la Loire :
- Le Château d'Angers et la Tapisserie de l'Apocalypse (Maine-et-Loire) : du haut des remparts du château classé Monument historique en 1875 et ouvert au public depuis 1948, les visiteurs profitent d’un panorama unique sur la ville d’Angers sans oublier les nombreux jardins du domaine, protecteurs de la biodiversité.
- Les remparts de Guérande (Loire-Atlantique) : ce monument est un exemple de l'architecture militaire bretonne du Moyen Âge. Ayant préservé ses remparts dans leur intégralité, l’enceinte fortifiée de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne.