Le Nantais Jacques Paris et Cécile Kohler otages en Iran, "ils ne tiendront plus longtemps dans cet état"

Publié : 21 juillet 2025 à 11h18 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le festival des Vieilles Charrues a invité l'association SOS otages et Noémie Kohler pour sensibiliser le public à la détention des otages en Iran. 

Noémie Kohler - Alouette DR
Noémie Kohler - Alouette DR

Le Nantais Jacques Paris et sa compagne Cécile Kohler sont emprisonnés en Iran depuis plus de 3 ans. Noémie Kohler, la sœur de Cécile, demande leur libération de toute urgence. Elle était invitée aux Vieilles Charrues cette année pour sensibiliser le public à leur situation.

Arrêtés le 7 mai 2022, Jacques Paris et Cécile Kohler sont détenus dans une prison de Téhéran, accusés d'espionnage pour le Mossad, complot pour renverser le gouvernement iranien et corruption sur terre. "On sait que c'est faux" rappelle Noémie Kohler, la sœur de Cécile. "Mais ils risquent la peine de mort. C'est un enjeu diplomatique pour l'Iran, ils servent de monnaie d'échange pour faire pression sur la France. On ne sait pas ce qu'ils veulent échange de Cécile et Jacques, mais en attendant, ils sont complètement instrumentalisés dans des problèmes géopolitiques qui ne les concernent pas et qui les dépassent complètement."

Noémie Kohler, soeur de Cécile Kohler, au micro d'Alouette

Maintenir une pression médiatique

L'invitation des Vieilles Charrues n'est pas anodine. Le 2ème plus grand festival de France permet à Noémie Kohler et à l'association SOS otages de sensibiliser le public à cette situation. "L'objectif est de maintenir une pression médiatique pour que tous les efforts continuent, afin de les faire sortir de là. C'est également l'occasion d'interpeller les autorités iraniennes sur leurs obligations envers Cécile et Jacques, et de les exhorter de les remettre aux autorités françaises. Nous sommes terrifiés, on ne sait pas encore combien de temps ils vont pouvoir tenir dans des conditions aussi difficile, après tout ce qu'ils ont vécus."

Noémie Kohler, au micro d'Alouette

Zaho de Sagazan a affiché son soutien aux deux otages français

Crédit : Luka Alouette

Pour toucher davantage de monde, Noémie Kohler essaie de rentrer en contact avec des artistes pour qu'ils portent un bracelet noir et qu'ils disent un mot sur scène. Une façon de toucher encore plus de monde. C'est ce qu'a fait la nazairienne Zaho de Sagazan ce dimanche 20 juillet sur la scène des Vieilles Charrues. Elle arborait le bracelet noir à son poignet droit