Le nouveau pape est élu

Publié : 8 mai 2025 à 18h56 par Victoire de Villiers et Joséphine Point avec AFP

Habemus Papam !

Pape 2025
Crédit : Capture d'écran - France télévisions

La fumée blanche est apparue ce jeudi soir sur le toit de la chapelle Sixtine. Au deuxième jour du conclave, les 133 cardinaux se sont mis d'accord pour élire le nouveau pape. Il s'agit du 267e pape de l'Histoire.

Apparue à 18h08 ce jeudi 8 mai, la fumée blanche a déclenché une grande clameur place St Pierre à Rome, la foule s'est enflammée aux cris de "Viva el Papa" !

Son nom a été dévoilé par le cardinal français Dominique Mamberti depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre. Il a prononcé la phrase "Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam". En français, "Je vous annonce une grande joie : nous avons un pape".

Il s'agit du cardinal américain Robert Francis Prevost, 69 ans, qui a choisi le nom de Léon XIV. Il faisait partie des papabiles. Ce natif de Chicago, proche collaborateur du pape François, est présenté comme modéré, capable de concilier les points de vue au sein de la curie.

Il a des origines françaises et italiennes du côté de son père et des origines espagnoles du côté de sa mère.

Lors de son premier discours, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican et devant une foule en liesse, le nouveau pape Léon XIV a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples". Le premier pape américain de l'Histoire a également appelé à "construire des ponts" à travers "le dialogue".