Le pouvoir d'achat des salariés du privé a nettement baissé en 2022

9 novembre 2023 à 7h58 par Joséphine Point

C'est le résultat d'une étude menée et révélée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Porte-monnaie argent
Crédit : illustration Envato - DR

L'enquête de l'Insee démontre que l'inflation a eu de lourdes conséquences sur une partie des salariés du privé en 2022.

S'ils pouvaient se satisfaire de l'augmentation de leurs salaires de 4,2% l'année dernière, l’inflation a dans le même temps atteint les 5,2%. Résultat, le salaire moyen, ou autrement dit le pouvoir d'achat, a lui baissé de 1%. Il s'agit de la plus forte baisse depuis 27 ans.

En revanche, cette baisse n’affecte pas les plus bas salaires qui eux ont bénéficié de la revalorisation du Smic à hauteur de l'inflation.

L'étude dévoilée par l'Insee démontre par ailleurs que les femmes perçoivent en moyenne 14% de moins que les hommes en équivalent temps plein. Un écart qui s'est cependant réduit de 0,7 point par rapport à 2021 et de 6,8 points depuis 2008. Ces chiffres, la newsletter féministe "Les Glorieuses" doit les consulter avec intention, alors qu'elle a défini ce lundi 6 novembre 2023 comme étant la date symbolique à partir de laquelle les femmes "travaillent gratuitement".