Le promoteur immobilier Réalités placé en redressement judiciaire
Publié : 6 février 2025 à 13h07 par Elouen ROUCHY
Basé à Saint-Herblain, le groupe a demandé le placement en redressement judiciaire de plusieurs de ses sociétés au tribunal de commerce de Nantes.
/medias/6cOIUcKx8a/image/tribunal_commerce1738835101251-format16by9.jpg)
Le groupe immobilier nantais Réalités a demandé le placement en redressement judiciaire de plusieurs de ses sociétés au tribunal de commerce de Nantes. Une procédure pour lui permettre de terminer une soixantaine de chantiers en cours.
Réalités est au plus mal depuis le retournement du marché immobilier en 2022. Le groupe, dont le siège est basé à Saint-Herblain près de Nantes, annonçait plus de 400 millions d'euros de dettes fin 2024. C'est pourquoi il a demandé le placement en redressement judiciaire ce mercredi 5 février de plusieurs de ses sociétés, avec une période d'observation de 6 mois. De quoi lui permettre de finaliser 60 projets immobiliers, et notamment la construction de 3 200 logements.
Bretagne, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine...
Le groupe nantais réalise de nombreux projets immobiliers un peu partout en France, comme à Challans, Bordeaux, Rennes, Perros-Guirec ou à Caen par exemple. Certains pourront être finalisés et d'autres, dont les chantiers n'ont pas démarré, seront tout simplement abandonnés ou vendus.
Principal sponsor des Neptunes de Nantes, il avait déjà lâché le club l'été dernier, compte tenu de ses problèmes de trésoreries. Le club de handball féminin avait alors été contraint d'être rétrogradé en deuxième division.
Deux ans pour rebondir
Fondé en 2003, le groupe frappé de plein fouet par la crise immobilière ces deux dernières années ne perd pas espoir. Son PDG se donne deux ans pour rebondir. Avec une priorité absolue : sortir le plus vite possible de cette procédure de redressement judiciaire en achevant sa soixantaine de chantiers en cours et en s'associant à un partenaire solide, indique le quotidien Ouest-France.