Le trimaran de Florence Arthaud, vainqueur de la Route du Rhum, à vendre sur Leboncoin

6 juin 2023 à 16h09 par Alexis Baudin

Le mythique trimaran qui a mené la navigatrice française Florence Arthaud à devenir la première femme au monde à remporter la Route du Rhum en 1990, est à vendre sur le site d'annonces Leboncoin.

Le trimaran qui a permis à Florence Arthaud de remporter la Route du Rhum en 1990 est à vendre
Crédit : Capture d'écran Leboncoin

"Flo" le trimaran qui a mené Florence Arthaud à la victoire de la Route du Rhum en 1990 est à vendre. Son propriétaire actuel souhaite le céder à quelqu'un qui puisse faire perdurer l'histoire de ce bateau et gagner de nouvelles courses maritimes.

On savait déjà que sur Leboncoin on pouvait faire de bonne affaire. Mais alors là c'est le Graal. Construit en 1989, ce trimaran de 60 pieds et 230 mètres carrés a connu nombre de propriétaires. Parmi les marins qui ont eu la chance de le naviguer, il y a Florence Arthaud.

La skippeuse française, décédée en 2015 dans un crash d'avion durant un tournage d'une émission de téléréalité, était devenue en 1990 avec ce trimaran la première femme à remporter la Route du Rhum, en 14 jours, 10 heures, 8 minutes et 28 secondes. Le bateau s'appelait à l'époque "Pierre 1er", mais a été renommé "Flo" en hommage à la navigatrice. Ce trimaran est alors devenu mythique, permettant à la Française d'obtenir de très bons résultats par la suite. 

 

Prix de vente à 390 000 euros

Son propriétaire actuel, Philippe Brillaut, a ramené le bateau des Philippines il y a un an. Ce dernier y a effectué des travaux de révision dans sa totalité en 2022 pour un coût total de 116 000 euros, avant que le trimaran prenne le départ de la Route du Rhum avec Philippe Poupon, précise l'annonce sur Leboncoin postée le 17 avril dernier. 

"C'est un bateau que je ne veux pas garder, explique Philippe Brillaut. Je souhaite lui obtenir un vrai projet, je ne veux pas le vendre comme une voiture. L'objectif est de le conserver pour qu'il puisse encore faire de belles courses". Les conditions de vente sont donc claires, tout le monde ne pourra pas s'offrir ce bijoux, sans un projet de reprise solide. 

Un autre critère est aussi à prendre en compte. Le côté financier n'est pas à négliger, puisque le prix de vente est fixé à 390 000 euros

Par ailleurs, Philippe Brillaut souligne le fait de ne pas vouloir employer "les termes vente et achat car ils ne correspondent pas à l'éthique de Florence Arthaud et de la mer" annonce le quotidien Midi Libre