Le voleur de ce musée était l'un des employés
18 août 2023 à 12h02 par Oscar Lebreton
Cette affaire fascine le Royaume-Uni !
Ce vendredi 18 août, un employé du British Museum vient d'être renvoyé après avoir volé de nombreux biens de l’établissement pendant des années !
Deux jeux, deux visages, deux activités, c’était le quotidien d’un des conservateurs du British Museum ! En poste depuis une trentaine d’années, ce spécialiste en culture méditerranéenne a jeté son dévolu sur des petites pièces utilisés à des fins de recherche dans la réserve de ce musée si prestigieux.
Parmi les objets dérobés, on retrouve des bijoux en or, des pierres semi-précieuses et de la verrerie datant du XVe siècle avant J-C jusqu'au XIXe siècle après J-C. Dans la foulée, ce malfrat les revendait sur le marché d’eBay. Selon The Daily Telegraph, la valeur d’un joyau oscillerait entre 30 000 et 60 000 euros.
"Tirer les leçons" de cette révélation
Face à cet incident inhabituel, des mesures concrètes ont été prises. "Nous avons saisi la police, imposé des mesures d’urgence pour renforcer la sécurité, mis en place une enquête indépendante afin de connaître ce qui s’est passé et en tirer les leçons" a assuré le président de l’établissement George Osborne, dans un communiqué.
Cette enquête de grande ampleur fait alors intervenir des experts extérieurs au musée chargés de recenser les pierres manquantes ou endommagées. En parallèle, des poursuites ont été engagées contre l’employé renvoyé !
Fondé en 1953, le British Museum est l’un des lieux les plus attractifs du Royaume-Uni avec ses 6 millions de visiteurs chaque année. Cette révélation entrave alors sa réputation, tout comme la sécurité de ses collections connues pour compter la Pierre de Rosette ou des marbres du Parthénon.