Les boulangeries seront-elles ouvertes le 1er mai ?
Publié : 16 avril 2025 à 14h47 par Fabienne Lacroix avec AFP
Le Code du Travail stipule qu’un boulanger est autorisé à travailler ce jour férié, contrairement à ses salariés et ses apprentis.
/medias/6cOIUcKx8a/image/boulangerie_envato1744807331501-format16by9.png)
Va-t-on pouvoir manger du pain frais le 1er mai ? Le débat agite depuis plusieurs jours une partie du gouvernement, mais aussi les principaux intéressés, les boulangers. Ces derniers demandent à pouvoir ouvrir le jour de la fête du Travail.
"Nous voulons continuer à ouvrir le 1er-Mai comme on le fait depuis 100 ans, on a toujours travaillé le 1er mai, c'est même dans la convention collective", précise à l'AFP Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la boulangerie qui s'était ému ces derniers jours d'une législation trop contraignante.
Cinq boulangeries de Vendée
En 2024, cinq boulangeries vendéennes, situées dans le secteur de Montaigu, ont été verbalisées car elles étaient ouvertes le 1er mai et qu'elles avaient fait travailler du personnel. Or, la loi précise que, si un boulanger, qui est un entrepreneur, est autorisé à travailler à cette date, ce n’est pas le cas de ses salariés.
Pour Dominique Anract, "les inspecteurs du travail se réfèrent à la loi sur le travail du 1er mai, et c'est une question d'interprétation car nous n'avons pas de dérogation légale". L'amende encourue est de 750 euros par salarié concerné, 1 500 euros quand celui-ci est mineur, a-t-il rappelé.
"Jusqu'à l'an dernier, personne ne s'était posé la question. On avait toujours travaillé, les gens sont payés le double, tout le monde était content, et les clients consomment ce jour-là", a insisté M. Anract.
La ministre du Travail s’engage "à soutenir les initiatives parlementaires qui feront évoluer la loi et permettront aux salariés des boulangeries de travailler le 1er Mai s'ils le souhaitent".
Catherine Vautrin a précisé que des députés étaient en train de préparer une proposition de loi en ce sens. "Ça fait partie de ces contraintes qui méritent d'être desserrées", a-t-elle estimé.